Rugby Magazine

Tous les samedis à 12h05 Le magazine de tous les clubs et de tous les supporters du ballon ovale.
Logo de l'émission Rugby Magazine

Flasback en 1977 quand la France remportait le tournoi des Cinq Nations

L'équipe de France en 1977 / © AFP
L'équipe de France en 1977 / © AFP

Il y a 40 ans, en 1977, l’équipe de France de rugby remportait le tournoi des V Nations. Pour l'occasion, Rugby magazine a invité 4 joueurs de l'époque sur son plateau Gérard Cholley, Roland Bertranne, Jean-Claude Skrela et François Sangalli.

Par Emmanuelle Gayet

Revoir l'émission

Souvenirs, souvenirs, Rugby Magazine fait un flashback en 1977 quand les tricolores ont remporté un grand chelem d'anthologie.

Sur la grand plateau à Toulouse, Karine Deroche a invité quatre anciens joueurs : Gérard Cholley, Roland Bertranne, Jean-Claude Skrela et François Sangalli.
Ce fameux XV de France vainqueur du Tournoi des Cinq Nations 1977 a pour particularité d’avoir joué avec les 15 même joueurs pour les 4 matchs du tournoi aux côtés de leur capitaine Jacques Fouroux. Cette année là, la France fait le Grand Chelem : quatre matchs pour quatre victoires.

Au cours de cette émission spéciale nous reviendrons sur les moments forts de l'année 1977. Une année qui est restée dans les annales du rugby Frangais. Il y a quarante ans la compétition s'appelait le tournoi des Cinq Nations où la France, l’Angleterre, le Pays de Galles, l’Écosse et l’Irlande s'affrontaient.

Puis, nous irons à la rencontre de  Dominique Harize. Aillier international, et joueur au Stade Toulousain de 1975 à 1982 puis à Albi, Brive, Cahors et Castelnaudary où il finira sa carrière. Lors de ce tournoi de 1977, il sera l’auteur de 2 essais, un contre l’Ecosse et l’autre contre le Pays de Galles. Il fut l'un des hommes clés de la rencontre.

Enfin, nous vous proposerons un entretien croisé entre Gérard Cholley, Roland Bertranne, Jean-Claude Skrela et François Sangalli. Les quatre joueurs en activité en 1977, évoqueront les moments forts de ce tournoi, leur rapport l'homme qui a su mener ses joueurs, le capitaine du XV, Jacques Fouroux. Enfin, ils nous donneront leurs impressions sur le XV d’aujoud’hui.

Carcassonne : des débroussailleuses 100% écologiques !