Élections 2017
avec

Rechercher un résultat

Toulouse fête les 20 ans des jardins partagés

Un jardin potager. / © Christian Watier / MaxPPP
Un jardin potager. / © Christian Watier / MaxPPP

Avant un grand rassemblement national à Lille du 13 au 15 mai prochains, c'est à Toulouse que l'on fête ce dimanche les 20 ans des jardins partagés. Rendez-vous à partir de 14h00 au jardin Montplaisir...

Par Laurence Boffet

Ils sont les héritiers des jardins ouvriers et poussent un peu partout à Toulouse depuis quelques années. Les jardins partagés, c'est la nature au coeur de la ville. Des lieux d'échange et d'entraide où l'on rencontre son voisin tout en faisant pousser des légumes ou des fleurs. Conçus et gérés collectivement ses jardins ouverts à tous développent le lien social au coeur des quartiers.

A Toulouse, le réseau "Partageons les jardins !" est né en novembre 2009. Ce collectif , devenu une association en 2012, accompagne les habitants, les collectivités, les entreprises ou les associations qui veulent créer leur jardin partagé, de la recherche du terrain aux ateliers pratiques.

La ville de Toulouse s'est aussi engagée depuis fin 2009 à soutenir le jardinage collectif. Elle a mis en place une Charte des jardins partagés et accompagne les porteurs de projet dans leurs démarches. Tout comme la Région qui propose des aides financières. 

Aujourd'hui, Toulouse compte une trentaine de jardins partagés. C'est eux que l'on fête ce dimanche, à partir de 14h00, au jardin Montplaisir, près du musée Georges Labit.

Sur le même sujet

Carcassonne : des débroussailleuses 100% écologiques !

Près de chez vous

Les + Lus