Toulouse fête les 20 ans des jardins partagés

Avant un grand rassemblement national à Lille du 13 au 15 mai prochains, c'est à Toulouse que l'on fête ce dimanche les 20 ans des jardins partagés. Rendez-vous à partir de 14h00 au jardin Montplaisir...

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils sont les héritiers des jardins ouvriers et poussent un peu partout à Toulouse depuis quelques années. Les jardins partagés, c'est la nature au coeur de la ville. Des lieux d'échange et d'entraide où l'on rencontre son voisin tout en faisant pousser des légumes ou des fleurs. Conçus et gérés collectivement ses jardins ouverts à tous développent le lien social au coeur des quartiers.

A Toulouse, le réseau "Partageons les jardins !" est né en novembre 2009. Ce collectif , devenu une association en 2012, accompagne les habitants, les collectivités, les entreprises ou les associations qui veulent créer leur jardin partagé, de la recherche du terrain aux ateliers pratiques.

La ville de Toulouse s'est aussi engagée depuis fin 2009 à soutenir le jardinage collectif. Elle a mis en place une Charte des jardins partagés et accompagne les porteurs de projet dans leurs démarches. Tout comme la Région qui propose des aides financières. 

Aujourd'hui, Toulouse compte une trentaine de jardins partagés. C'est eux que l'on fête ce dimanche, à partir de 14h00, au jardin Montplaisir, près du musée Georges Labit.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information