Jolan Viaud est incarcéré à Gomel en Biélorussie depuis un mois. Ce bigourdan de 24 ans avait entammé un road-trip à travers l'Europe. Il a été arrêté le 21 septembre en possession d'une munition polonaise. Un souvenir qu'il avait ramené de son passage à Varsovie.
C'est un souvenir de voyage qui pourrait lui coûter très cher. Jolan Viaud, un bigourdan de 24 ans, risque entre 3 et 7 ans de prison ferme pour avoir été arrêté avec une munition à la frontière entre l'Ukraine et la Biélorussie. Cette balle lui avait été offerte quelques jours plus tôt par un Polonais rencontré à Varsovie.
Jolan avait en effet entamé un road-trip à travers l'Europe. Le 21 septembre dernier, alors qu'il souhaite passer la frontière pour rejoindre la Biélorussie, il est arrêté puis emprisonné.
Des conditions de détentions difficiles
Sa mère et ses deux frères se mobilisent pour faire connaître sa situation et tenter de l'en sortir. Grâce aux réseaux sociaux ils ont récolté plus de 1500 euros pour payer des frais d'avocat. En attendant son jugement, Jolan est incarcéré dans des conditions plus que précaires. Pas de chauffage, une douche à l'eau froide une fois par semaine et de rares repas.
Pour la première fois en un mois il a pu envoyé une lettre à sa famille. " S'il vous plait savourez votre liberté, c'est beau d'être libre", c'est par ses mots qu'il a conclut son courrier.