Lozère: les agriculteurs offrent des pommes de terre aux Restos du coeur

Au total, ces pommes de terre devraient nourrir environ 1200 personnes jusqu’à Noël.
Au total, ces pommes de terre devraient nourrir environ 1200 personnes jusqu’à Noël.

A l’origine de cette belle initiative, l’Amap du Gévaudan et un agriculteur : Alexis Amarget. Chaque année, il offre la moitié de son champ. Au total, ces pommes de terre devraient nourrir environ 1200 personnes jusqu’à Noël.

Par Olivier Le Creurer

Le tracteur roule au pas. Immédiatement suivis par une file de bénévoles. Membres des restos du coeur, agriculteurs ou simples citoyens, tous sont venus prêter main forte. A peine deux heures pour récolter les pommes de terre de ce champ d’un demi hectare. Des Charlottes. Bio. Choisies, pour leur côté passe partout.

Un demi hectare


“Les bénéficiaires vont les utiliser de plusieurs façons, aussi bien en soupe qu’en frites, qu’à la casserole. Donc c’est là qu’il y a le moins de chance d’avoir des problèmes puisqu’on a des pommes de terre qui tiennent bien et qui s’écrasent bien également pour faire de la soupe”.

Depuis six ans


Cela fait six ans que les restos du coeur de Lozère cultivent leur propres pommes de terre. A l’origine de cette belle initiative, l’Amap du Gévaudan et un agriculteur : Alexis Amarget. Chaque année, il offre la moitié de son champ. "A travers cette action qui est finalement qu’un petit brin de paille par rapport à ceux qu’il y a faire mais de montrer aussi que les paysans on est quand-même ouvert aux autres, ouvert à un monde qui souffre aussi, qui a du mal à vivre donc on essaie de faire un petit quelque chose”.

Montrer aussi que les paysans on est quand-même ouvert aux autres, ouvert à un monde qui souffre aussi


Plantées par les bénévoles en mai dernier, la récolte n’a pas souffert de la sécheresse. “Nous allons les stocker à Mende à l’entrepôt pour les faire sécher et ensuite les distribuer dans les 6 centres des restos du coeur de la Lozère. L’an dernier on en avait trois tonnes, là je pense qu’on va en avoir au moins autant. C’est toujours ça qu’on n’achète pas”, apprécie Christian Lathière, responsable des restos du coeur de Lozère. 

Ces pommes de terre devraient nourrir environ 1200 personnes jusqu’à Noël


Au total, ces pommes de terre devraient nourrir environ 1200 personnes jusqu’à Noël. Elles seront distribuées lors de la campagne d’hiver des restos du coeur qui débutera le 21 novembre prochain.


Lozère: récolte de pommes de terre pour les Restos du coeur
A l’origine de cette belle initiative, l’Amap du Gévaudan et un agriculteur : Alexis Amarget. Chaque année, il offre la moitié de son champ. Au total, ces pommes de terre devraient nourrir environ 1200 personnes jusqu’à Noël. - O. Le Pivert, Y. Le Teurnier

 

Sur le même sujet

Gard : dernier tour de piste pour le raseteur Hadrien Poujol

Près de chez vous

Les + Lus