Grand Paris Express: premiers travaux début 2015

Le chantier du plus important tronçon du réseau du Grand Paris Express, au Sud et à l'Est de Paris, "devrait démarrer au tout début de l'année prochaine", a affirmé mercredi Jean-Paul Huchon, président du conseil régional d'Ile-de-France.

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"Le chantier de la ligne 15 du Grand Paris Express, au sud (de la capitale) devrait démarrer au tout début de l'année prochaine", a déclaré M. Huchon (PS) lors de sa conférence de presse de rentrée à l'Hôtel de la Région. La ligne 15 doit relier le Pont de Sèvres, au sud-ouest de Paris, à Noisy-le-champ (Seine-et-Marne) à l'Est.

La construction de cet ouvrage, sur lequel circulera un métro automatique de la dernière génération, représente un investissement de 5,5 milliards d'euros. La mise en service est prévue en 2020. 

Le supermétro automatique Grand Paris Express, couvrira 200 km tout autour de la capitale et doit être achevé en 2030. Un budget de 27 milliards d'euros est prévu pour les travaux. La ligne 15 est le tronçon le plus proche des limites de Paris.

A propos du financement, Jean-Paul Huchon a annoncé que le Premier ministre Manuel Valls a "confirmé" en juillet "l'apport des 150 millions d'euros annuels de recettes supplémentaires dont (la Région a) besoin pour engager les chantiers à venir". Le président de la Région a exprimé sa "confiance dans la parole donnée par le Premier ministre".

Il a estimé avoir fait la preuve de sa "détermination à améliorer les transports en Ile-de-France (...)". "Depuis 2010, nous avons mis en service une vingtaine d'opérations majeures et nous poursuivrons inlassablement nos efforts", a-t-il dit.

Outre la construction du réseau Express, ces opérations concernent l'amélioration de l'existant, a rappelé M. Huchon,  entouré de quatre des vice-présidents de la collectivité.

>> Découvrez la carte du réseau du Grand Paris Express


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