Une militante islamophobe et le site Boulevard Voltaire condamnés pour provocation à la haine

La militante islamophobe Christine Tasin et le directeur de la publication du site internet Boulevard Voltaire, Dominique Jamet, ont été condamnés mardi chacun à 1.000 euros d'amende, dont la moitié avec sursis, pour provocation à la haine envers les musulmans.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il s'agit de la première condamnation du site fondé par M. Jamet - qui avait commencé sa carrière en écrivant dans la revue Combat, issue de la Résistance -, et Robert Ménard, élu maire de Béziers (Hérault) avec le soutien du Front national. Le texte litigieux, contre lequel le parquet de Paris avait lancé les poursuites, a été rédigé par Mme Tasin, à la tête du mouvement d'extrême droite Résistance républicaine, et publié le 1er mai 2013 sur Boulevard Voltaire

Mme Tasin imaginait qu'une loi interdisant l'islam était votée, prédisant "émeutes et même menaces terroristes". Le tribunal a condamné l'un des trois passages poursuivis, qui évoquait cette thèse sur une interdiction de l'islam, dont les fidèles devraient selon elle abdiquer leur religion ou la pratiquer de manière privée sous peine de devoir quitter le territoire national.

Les juges de la 17e chambre du tribunal correctionnel de Paris ont estimé que l'auteur "incite de manière manifeste et intentionnelle, même dans le contexte d'une fiction politique, à la discrimination et à la haine contre l'ensemble des musulmans".

S'agissant du premier passage, qui émet "une opinion sur l'islam extrêmement négative", cette religion y étant décrite comme "dangereuse", le tribunal a estimé qu'il s'agissait d'un jugement de valeur qui ne constitue toutefois pas l'infraction. Pour le troisième passage, qui imaginait que l'armée serait "dépêchée à chaque menace" et n'hésiterait "pas à tirer dans le tas", le tribunal a estimé que si ce paragraphe peut "apparaître particulièrement choquant", il ne fait référence qu'à "quelques extrémistes" et non aux musulmans en général.

Christine Tasin a fait appel, selon son avocat Frédéric Pichon. Celui de M. Jamet, Gilles-William Goldnadel, a quant à lui déclaré qu'il conseillerait à son client de ne pas faire appel, compte tenu de la "modicité" de la peine et du fait que la constitution de partie civile de la Ligue des droits de l'Homme a été déclarée irrecevable.

Le tribunal a considéré que l'association ne justifiait pas qu'elle a pour objet de lutter contre le racisme dans ses statuts depuis au moins cinq ans. Lors de l'audience, Christine Tasin, retraitée de l'Education nationale, s'était étonnée d'être poursuivie. "Censurer ou punir n'est pas répondre, et publier n'est pas cautionner", avait quant à lui déclaré Benjamin Jamet.

Christine Tasin, qui se revendique islamophobe, a été condamnée en août à Belfort à 3.000 euros d'amende, dont la moitié avec sursis, pour des propos devant un abattoir mobile installé pour le sacrifice rituel de l'Aïd el-Kébir en octobre 2013. "Oui je suis islamophobe et alors? La haine de l'islam j'en suis fière. L'islam est une saloperie (...), c'est un danger pour la France", avait-elle déclaré. Elle a fait appel.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer

Autour de vousParis Ile-de-France

Vos dernières actualités

Toute l'information
en direct

Salon de l'Agriculture 2025. "C'est une fierté !" Le Limousin en force à Paris

regarder