La région parisienne et la capitale, noyée dans une brume de particules, sont confrontées mercredi à un nouveau pic de pollution. Mais avec l'amélioration de la situation prévue jeudi et vendredi, la mairie de Paris a finalement renoncé à demander la mise en place de la circulation alternée.
La décision de demander ou non la circulation alternée dans les prochaines heures était en suspend, reposant sur Airparif, l'association chargée de la surveillance de la qualité de l'air en Ile-de-France. Dans la matinée, on a ainsi pu lire sur les réseaux sociaux le message suivant de l'association :
Le message est dorénavant clair : le niveau de pollution sera également alarmant demain jeudi. C'est ce qu'Airparif a laissé entendre via Twitter :
Les niveaux de pollution sont soutenus. Si nous ne dépassons pas le seuil d'alerte, nous n'en serons pas loin"
Attention, épisode de #pollution de l'air en Ile-de-France prévu pour le polluant PM10 demain! http://t.co/ZwIP0o76v0
— Airparif (@Airparif) March 18, 2015
Mais AirParif a annoncé pour jeudi et vendredi une légère amélioration, certes avec un "dépassement du seuil d'information", mais la situation s'améliorant a poussé la mairie de paris à renoncer à la mise en place de la circulation alternée.
Le seuil d'alerte est atteint quand la concentration moyenne de particules PM 10 (diamètre inférieur à 10 microns) dépasse 80 microgrammes par mètre cube. Ce qui est déjà arrivé à Paris deux fois depuis le début de l'année, le 1er janvier et le 12 février.
Le "seuil d'information" se situe à 50 microgrammes par m3.
Mercredi, de nombreux monuments de la capitale, comme la Tour Eiffel, avaient disparu derrière une sorte de halo brumeux.