Laurent Blanc et Maxwell livrent les clés du PSG pour contrer le Barça mercredi en 1/4 de finale de Ligue des Champions

Lors de la traditionnelle conférence d'avant match à la veille d'affronter le FC barcelone au Parc des Prince, en match aller des quarts de finale de la Ligue des Champions, Laurent Blanc et Maxwell ont donné quelques indications sur le jeu que devrait jouer le PSG pour espérer l'emporter.

L'entraîneur du Paris SG Laurent Blanc a insisté mardi sur la nécessité de bien défendre mercredi en quart de finale aller de Ligue des Champions
contre Barcelone, mais a aussi rappelé que la victoire parisienne en septembre avait "montré qu'on peut leur faire mal".

>> Après notre livetweet de la conférence de presse de Laurent Blanc et Maxwell, découvrez la retranscription des propos de l'entraîneur parisien.

>> Revivez les moments forts de la conférence de presse à travers notre livetweet et notre revue de tweets : 


Est-ce que le match remporté contre Barcelone en septembre peut vous donner des idées ?

Oui, c'est un match qui fait partie de l'analyse de l'adversaire. On en a d'autres, notamment leur dernier contre Séville (2-2). Mais notre match de septembre permet de montrer ce qu'il faut faire et éviter de faire. Il y a des enseignements à en tirer, déjà parce qu'il y a eu victoire. Et puis on a marqué trois buts et on doit être une des seules équipes en Europe à l'avoir fait cette saison. Mais c'est un match qui montre aussi que Barcelone peut marquer à tout moment. Donc oui, pour le staff c'est une référence. On avait fait un grand match. Il faudra rééditer cette performance. Même s'il y a des choses à ne plus faire, notamment prendre des buts à domicile.

Cela signifie que votre objectif sera de ne pas en prendre ?

C'est l'objectif mais ça l'était aussi en poule et on en avait pris deux. C'est l'objectif de toutes les équipes contre le Barça et à la fin, tu en prends
toujours. A l'aller on avait le match en main et tout à coup ils font une action de PlayStation et marquent un but fantastique. Il faudra bien défendre. C'est un paradoxe car on joue à domicile, mais il faudra avant tout bien défendre. En position basse, il faudra être bien regroupé. Mais après la récupération, il faudra repartir de l'avant. On a des joueurs d'espace et d'autres qui peuvent faire des passes.

Que peut-on faire contre Messi ?

Ce n'est pas la peine que je vous le dise ce que je pense de lui. Comme tous les amoureux du foot, je pense qu'il fait partie des meilleurs joueurs de la planète foot. Il peut marquer 50 ou 60 buts par saison. Quand il marque 40 buts, on dit qu'il n'est pas en forme. Il est inarrêtable quand il prend de la vitesse. Tout le monde sait ce qu'il va faire mais ça passe à tous les coups. C'est un joueur exceptionnel, un dribbleur, un marqueur et un passeur exceptionnel. C'est un des plus grands que la planète ait porté. Mettre un joueur sur lui serait le plus facile pour lui. Et puis il n'y a pas qu'un super grand joueur mais plusieurs. Il faut régler le problème collectivement, donc jouer notre jeu. Au match aller on a montré qu'on pouvait leur faire mal, sur des attaques rapides, sur coups de pied arrêtés aussi. Il faudra être très resserré, limiter les espaces, être très agressif.

Cavani va avoir une grosse responsabilité...

Il sera dans la position axiale qu'il affectionne le plus, celle où il est sans doute le plus à l'aise. On aura besoin aussi de lui dans le replacement défensif. Il va courir ses 12/13 kilomètres parce que c'est quelqu'un qui ne calcule pas. Peut-être que la situation de demain, où on sera parfois obligé de reculer et d'être dans une position plus basse, peut l'avantager. Mais il faut déjà récupérer le ballon. Après il faut avoir un bon passeur et leur faire mal dans les courses. Je pense qu'on peut le faire.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité