Les 140 sculptures ( 2 m 10 de haut chaque ) " l'Arche de Noé 21 " pour le sommet mondial du climat à Paris ( COP 21 ) sont en cours d’assemblage dans un entrepôt de Gennevilliers . La présentation de l'arche aura lieu fin septembre à Paris.
Dans un entrepôt immense, non loin du port de Gennevilliers (Hauts-de-Seine), une arche de Noé a été imaginée pour sensibiliser les citoyens aux enjeux de la COP 21, la conférence de Paris Climat 2015, qui débutera le 30 novembre prochain.
L'Arche de Noé 21 est un projet et une création du metteur en scène d’événements Gad Weil . « Dans l’Arche de Noé biblique, c’est au déluge que les hommes et les animaux de ces temps immémoriaux sont confrontés ; avec Arche de Noé XXI, c’est au réchauffement climatique que notre bestiaire appelle à résister » explique Gad Weil.
>> Le reportage de Maud de Bohan avec Pierre Pachoud
Le 19 septembre. Les 140 animaux créés dans un matériau recyclable indéfiniment navigueront sur une barge sur la Seine et feront escale devant les monuments et les principaux ponts, avant d'accoster samedi soir Port du Gros Caillou.
Le 20 septembre. Dès l'aube, les Parisiens découvriront le Pont Alexandre III peuplé des 140 animaux de l'Arche.
Du 27 septembre au 20 novembre. Durant 8 semaines les animaux voyageront de ville en ville pour rencontrer les Français et recueillir leurs idéés pour lutter contre le réchauffement climatique.
Du 30 novembre au 11 décembre. Les animaux rejoindront le site du Bourget. Un écran géant diffusera les " solutions climatiques" recueillies auprès des Français.