Paris-Marseille en 45 minutes... Un rêve bientôt réalité ? En tout cas, le premier essai en public de l'Hyperloop a eu lieu mercredi dans le désert près de Las Vegas. Mais si ce train du futur existait en Île-de-France, que changerait-il à notre façon de nous déplacer ? Un peu de science-fiction...

Un wagonet en forme d'obus qui file à 1.000 kilomètres-heure, dans un tube à basse pression, sur un coussin d'air... Peut-être fautdra-t-il changer ses habitudes de voyage. Car c'est à des vitesses presque supersoniques que promet de nous transporter l'Hyperloop. 

Ce train du futur a été testé mercredi pour la première fois, en public, dans le désert, à proximité de Las Vegas. A l'origine du projet, Elon Musk, entrepreneur sud-africain, à qui l'on doit déjà les navettes spaciales SpaceX, ainsi que les voitures électriques Tesla.

Pour l'Hyperloop, il faudra encore attendre les années 2020. Mais des investisseurs ont déjà sortis leur carnet de chèque : 80 millions de dollars ont été levés aurpsè de partenaires, comme la SNCF ou encore Systra, une filiale de la SNCF et de la RATP.

LIRE aussi : Voyager à 1 000 km/h en train : le projet Hyperloop est-il si révolutionnaire que ça ?

Orly-Roissy en moins de trois minutes

Mais en attendant, il n'est pas interdit de rêver ! Qu'en serait-il ainsi, si l'Hyperloop était construit en Île-de-France ? Nous nous sommes amusés à simuler les temps de parcours entre différentes stations de RER ou de métro parisien. Voici ce que ça donne.

# La Défense / Nation en 46 secondes

# Roissy-Charles-de-Gaulle / Orly en 2 minutes 42 secondes

# Denfert-Rochereau / Gare du Nord en 20 secondes

# Cergy-Pontoise / Disneyland Paris 4 minutes et 12 secondes
L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Paris Ile-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité