Les deux avocats de Salah Abdeslam renoncent à défendre leur client

Frank Berton et Sven Mary, les deux avocats de Salah Abdeslam, renoncent à défendre leur client, suspect-clé des attentats du 13 novembre, muré dans le silence. Les deux avocats estiment qu'Abdeslam continuera d'appliquer son droit au silence.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"On a décidé l'un et l'autre de renoncer à la défense" de Salah Abdeslam, ont indiqué mercredi Frank Berton et Sven Mary, les deux avocats du suspect-clé des attentats du 13 novembre. Incarcé à Fleury-Mérogis et muré dans le silence, Salah Abdeslam a refusé de s'exprimer devant les juges, au gré des différences convocations, depuis sa remise à la justice française le 27 avril dernier.

Selon Frank Berton, "il ne s'exprimera pas et (...) il appliquera le droit au silence". "Dans cette position qui est la nôtre qu'est-ce que vous voulez qu'on fasse ? Nous l'avons dit dès le début, nous avons prévenu, si notre client reste muet nous quitterons sa défense", a-t-il poursuivi. 

"C'est comme un suicide"

"Lors de sa première audition en France, il l'avait même dit devant le juge : il allait s'expliquer ultérieurement. Je l'ai vu une dizaine de fois, nous nous sommes parlés régulièrement au téléphone. Aujourd'hui, il refuse de répondre à une quelconque question du magistrat antiterroriste. Je pense qu'il n'aura pas d'autre d'avocat. Il n'en a plus envie. Salah Abdeslam abandonne. C'est comme un suicide, je le crains", s'inquiète Frank Berton dans une interview au magazine L'Obs
Salah Abdeslam avait été arrêté à Molenbeek, la commune bruxelloise dont il est originaire, le 18 mars, avant d'être remise à la justice française, puis placé à l'isolement à Fleury-Mérogis, sous vidéosurveillance 24 heures sur 24. Mis en examen pour assassinats terroristes, il est soupçonné d'avoir joué un rôle-clé dans les attentats de Paris et Saint-Denis, qui ont fait 130 morts, le 13 novembre 2015.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information