Leader policier entendu par l'IGPN: des policiers manifestent leur soutien à Paris

Plusieurs centaines de policiers ont manifesté jeudi devant le siège de l'Inspection générale de la police nationale (IGPN) à Paris, la redoutée "police des polices", où était convoqué un leader des manifestations policières qui durent depuis près de trois semaines.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Arborant pour certains des masques à l'effigie du meneur ou des écharpes pour dissimuler en partie leur visage, les manifestants ont acclamé Guillaume Lebeau, entonnant ensuite une Marseillaise. "On est venu apporter notre soutien à Guillaume qui, parce qu'il a parlé devant les caméras, est susceptible d'être sanctionné", a expliqué une policière de 36 ans, qui a refusé de donner son nom. "Il y a plein de collègues qui regardent dans le rétro en rentrant chez eux. C'est pas des divagations de notre part, il faut nous protéger, nous, nos enfants nos familles", a réclamé un agent de la police judiciaire de Paris.

Se disant "ému" dans une vidéo diffusée sur Twitter, Guillaume Lebeau, policier dans les Hauts-de-Seine, a remercié les "collègues" de leur soutien. "Je ne sais pas ce que (l'IGPN) me reproche exactement. Du coup, ils vont m'expliquer ça", a-t-il ajouté, se disant "un peu inquiet".


Selon une source policière, le policier a été convoqué non pas pour avoir manifesté mais pour son "comportement" pendant ces manifestations. Il avait déjà été reçu à ce sujet par le préfet de police et mis en garde, mais n'ayant pas tenu compte de cet avertissement, le préfet a demandé à ce qu'il soit convoqué à l'IGPN.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information