Plusieurs centaines de policiers ont manifesté jeudi devant le siège de l'Inspection générale de la police nationale (IGPN) à Paris, la redoutée "police des polices", où était convoqué un leader des manifestations policières qui durent depuis près de trois semaines.
Arborant pour certains des masques à l'effigie du meneur ou des écharpes pour dissimuler en partie leur visage, les manifestants ont acclamé Guillaume Lebeau, entonnant ensuite une Marseillaise. "On est venu apporter notre soutien à Guillaume qui, parce qu'il a parlé devant les caméras, est susceptible d'être sanctionné", a expliqué une policière de 36 ans, qui a refusé de donner son nom. "Il y a plein de collègues qui regardent dans le rétro en rentrant chez eux. C'est pas des divagations de notre part, il faut nous protéger, nous, nos enfants nos familles", a réclamé un agent de la police judiciaire de Paris.
Se disant "ému" dans une vidéo diffusée sur Twitter, Guillaume Lebeau, policier dans les Hauts-de-Seine, a remercié les "collègues" de leur soutien. "Je ne sais pas ce que (l'IGPN) me reproche exactement. Du coup, ils vont m'expliquer ça", a-t-il ajouté, se disant "un peu inquiet".
Guillaume L., très ému du soutien de la #manifpolice attend avec anxiété sa convocation à l'#IGPN pic.twitter.com/F58VggrRiZ
— Jonathan RT France (@Jonathan_RTfr) 3 novembre 2016
Selon une source policière, le policier a été convoqué non pas pour avoir manifesté mais pour son "comportement" pendant ces manifestations. Il avait déjà été reçu à ce sujet par le préfet de police et mis en garde, mais n'ayant pas tenu compte de cet avertissement, le préfet a demandé à ce qu'il soit convoqué à l'IGPN.