CARTE. Paris : les projets qui vont « Réinventer la Seine »
CARTE. Paris : les projets qui vont « Réinventer la Seine »
Écrit par
France 3 Paris Île-de-France
Publié le Mis à jour le
Anciennes usines, ponts, tunnels, plans d'eau... Parmi les 42 lieux répertoriés, neuf sont situés dans l’agglomération du Havre, deux dans celle de Rouen et vingt-trois en Île-de-France, dont treize à Paris.
Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Anciennes usines, ponts, tunnels, plans d'eau: les trois villes et leurs ports proposent à l'imagination des architectes, paysagistes, urbanistes et autres créateurs une quarantaine de sites le long du fleuve.
Au cours d'une conférence au "106", un ancien hangar du port de Rouen, les édiles ont détaillé quelques bâtiments et terrains qu'ils mettaient à la disposition des créateurs, pour les transformer en de nouveaux lieux "innovants".
Pour Paris, l'adjoint à l'urbanisme Jean-Louis Missika, a présenté quelques uns des vingt sites proposés par la capitale, notamment l'usine des eaux récemment fermée, d'Ivry-sur-Seine.
En bord de Seine, avec une dizaine d'anciens bassins de filtration, elle sera, a-t-il dit, "une grande destination du Grand Paris", desservie par tramway (T Zen) et métro (ligne 10) et sera dévolue à l'agriculture urbaine.
La Halle du Rouvray, un bâtiment industriel en mauvais état, non loin de la Villette, est également sur la liste, tout comme le tunnel des Tuileries, tronçon de la voie Georges-Pompidou, situé sous le quai longeant le palais du Louvre.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters.
Notre politique de confidentialité