Fusion de la commune et du département, modification de la carte des arrondissements... La maire PS de Paris Anne Hidalgo a adressé, selon Le Monde, une "note confidentielle" à François Hollande et Manuel Valls présentant ses projets de réorganisation des pouvoirs dans la capitale.
Selon le site internet du Monde, qui cite Anne Hidalgo, l'exécutif réfléchirait à un projet de loi modifiant le statut de Paris qui pourrait être examiné au Parlement "si possible début 2016".
La commune et le département fusionnés
Dans cette "note confidentielle de quatre pages, remise courant septembre au président François Hollande et au Premier ministre Manuel Valls", que le quotidien affirme s'être procurée, Anne Hidalgo indique notamment que Paris a vocation à devenir "une nouvelle collectivité de la République", avec la fusion de la commune et du département.Des arrondissements remodelés
Le Monde cite un rapport de la chambre régionale des comptes, remis en juillet, allant dans ce sens. Selon le quotidien, Anne Hidalgo veut également faire "évoluer" la carte des arrondissements de Paris, estimant qu'il y a "nécessité" à rééquilibrer la démographie.Face à l'Etat, plus de pouvoirs pour la capitale
Troisième point évoqué dans la note : "la répartition des compétences" entre la ville et l'Etat, qui "nuit à l'efficacité des politiques qu'il faut conduire". La maire de Paris souhaiterait en particulier "être compétente pour traiter de l'intégralité des questions d'urbanisme" et avoir autorité sur l'ensemble de la voirie parisienne. Elle estimerait en revanche qu'"assurer la sécurité à Paris doit relever de l'Etat surtout dans une période de menace terroriste"."A moi de porter une nouvelle étape dans l'histoire de la conquête démocratique de Paris, qui ne fasse plus peur à l'Etat central", a déclaré au Monde Anne Hidalgo, ouvertement en conflit avec le ministre de l'Economie, Emmanuel Macron, sur la question des autorisations au travail dominical. Elle lui reproche d'avoir ôté à la mairie de Paris la compétence pour attribuer les douze "dimanche du maire" au profit du préfet.