Le centre d'hébergement des sans-abris du Bois de Boulogne : le projet qui irrite le 16ème arrondissement

Un centre d'hébergement pour sans-abris et migrants en lisière du bois de Boulogne ? Une perspective qui affole le 16ème arrondissement, plus de 40.000 riverains ayant signé une pétition contre un "nouveau Sangatte", avant une réunion publique ce lundi qui s'annonce houleuse.

  • France 3 Paris Île-de-France
  • Publié le , mis à jour le
© F3

© F3

Le 16ème arrondissement, ses immeubles cossus, son bois verdoyant et entre les deux... Son centre d'hébergement : six bâtiments modulaires installés sur une allée qui sera fermée à la circulation. Un projet porté par la mairie de la capitale, qui devrait permettre à 200 personnes d'être logées d'ici cet été pour trois ans mais qui fait tousser une partie de leurs futurs voisins.

Claude Goasgen ,le maire LR de l'arrondissement, affirme si le centre d'hébergement se fait, ce sera un nouveau "Sangatte", en référence au centre de la Croix-Rouge qui avait rassemblé jusqu'à 800 migrants à Calais, avant d'être fermé en novembre 2002. La pétition lancée par l'édile, a réuni selon lui 40.000 signatures, sur les quelque 190.000 habitants que compte l'arrondissement.

Du coté de la mairie de Paris Dominique Versini, adjointe à la maire PS de Paris en charge de la Solidarité et de la lutte contre l'exclusion, en appelle à la solidarité de cet arrondissement, l'un des plus cossus de la capitale : "Sur les 9.700 places en hébergement d'urgence à Paris, il n'y en a que huit dans le 16ème", rappelle l'adjointe. "Il est normal que l'ensemble des arrondissements prennent leur part" explique l'adjointe au maire.

VOIR le reportage de Bruno Lopez
Un centre d'hébergement pour sans-abri et migrants en lisière du bois de Boulogne?


  • Primaire à droite : le Limousin oublié par les candidats ?

    Selon nos confrères du Parisien, le Limousin, et en particulier la Haute-Vienne et la Creuse font partie des départements oubliés par les candidats à la primaire à droite. Nous sommes allé à la rencontre de leurs soutiens.

    Publié aujourd'hui à 18h51
  • François Hollande à Clermont-Ferrand vendredi 30 septembre

    Le Congrés National des CCAS (Centres Communaux d'Action Sociale) figure sur l'agenda de François Hollande. Un congrés qui a lieu vendredi 30 septembre à Clermont-Ferrand. François Hollande multiplie actuellement les déplacements et les discours. Un rythme de pré-campagne ?

    Mis à jour aujourd'hui à 18h28
  • Primaires : l'écart Juppé-Sarkozy fond

    La tendance se confirme : l'écart entre Alain Juppé et Nicolas Sarkozy se resserre pour la primaire de la droite devant désigner le candidat à l'élection présidentielle de 2017. Le maire de Bordeaux ne devançant plus que de quatre points sur l'ancien chef de l'Etat.

    Mis à jour aujourd'hui à 16h39
les + lus
les + partagés