Un camp de réfugiés ouvrira ses portes début octobre, dans le nord de Paris, près de la porte de la Chapelle, il sera reservé aux hommes. Un second centre situé dans le sud/est de la capitale accueillera les familles .
Le Centre installé dans une gare désaffectée sur un terrain de 2 hectares pourra en accueillir 400 résidents. Situé près de la porte de la Chapelle à Paris, ce centre est réservée aux hommes. Des logements modulables en bois seront installés dans ces locaux d'ici début octobre. 100 chambres de 4 personnes sont prévus.
Les réfugiés pourront rester entre 5 et 10 jours maximum
Les migrants seront accueillis, au maximum, pendant 10 jours dans ce centre. Durant cette période, des travailleurs sociaux seront présents et orienteront les migrants dans leurs démarches administratives. Emmaus fait partie du projet et sera là pour accompagner et aider les personnes du centre. Un partenariat avec le Samu social et médecins du monde est aussi mis en place pour que les réfugiés aient un accès à la santé.
Les travaux d'aménagement ont débuté il y a quelques jours, boulevard Ney, dans le 18e arrondissement. Ce centre est précaire car d’ici deux ans, le terrain devra être rendu à son propriétaire