Pollution à l'ozone dès mardi 30 juin annonce AirParif

Première conséquence tangible de l'épisode de forte chaleur que nous traversons cette semaine, l'alerte à l'ozone que lance AirParif, dès ce lundi 29 juin pour demain mardi et sans doute les jours suivants.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'était prévisible: désormais, dès que la chaleur revient pendant quelques jours, dès le début de l'été, à Paris , l'ozone grimpe au plafond!  

L'apparition de l'ozone en forte quantité dans l'air que nous respirons est lié à l'augmentation de la température. L'ozone est alors dégagée par les hydrocarbures imbrûlés et les gaz d'échappement de nos véhicules.
L'ozone est un gaz, aussi appelé tri-oxygène, très oxydant et à ce titre dangereux pour la santé humaine, animale ou végétale. En forte concentration, comme lors d'un épisode de forte chaleur en ville, il attaque les muqueuses occulaires et les bronches. Il provoque des brûlures et engendre des problèmes respiratoires.
Sa présence est assez vite reconnaissable par son odeur, qui évoque celle de l'eau de javel et du chlore, avec une agressivité un peu plus prononcée. On l'associe aussi à "l'odeur de l'électricité" (qui est inodore) parce qu'il est également produit par les arcs électriques (comme l'éclair de l'orage) ou un appareil électrique quand il subit une sur-tension. D'ailleurs il doit son nom à son odeur: ozone signifie "qui dégage une odeur" en grec ancien.

La présence de l'ozone est également visible assez rapidement sur les photographies quand il fait très chaud, car ce gaz devient bleu à mesure que sa température s'élève.

Pour l'instant, l'alerte d'AirParif relève du "seuil d'information". Elle n'entraîne donc pas, jusqu'à présent, de mesure d'interdiction notamment de circulation. Mais, au vu des températures attendues dès mardi 30 juin, l'alerte devrait rapidement monter d'un cran. En attendant, la préfecture de police recommande de limiter ou d'éviter d'utiliser son véhicule. Elle recommande à ceux qui circulent néanmoins de réduire sa vitesse, et aux autres d'utiliser les transports en commun.

Pour faciliter les choses, le stationnement résidentiel sera gratuit mardi 30 juin.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information