Le tribunal de Bobigny assignera l'État en justice courant mars

Les magistrats, avocats et greffiers souhaitent alerter sur le manque de moyens alloués au tribunal de Bobigny (Seine-saint-Denis). Le second plus important de France en nombre d'affaires traitées.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est une action inédite qui est menée ce lundi par les avocats, les magistrats et les greffiers du tribunal de grande instance de Bobigny qui assignent l'État en justice. Le bâtonnier du tribunal entend rappeler à l'État ses obligations dont l'accès à la justice.

Dans ce tribunal, le second plus important de France en terme de nombre d'affaires, il manque un tiers de juges. Les justiciables doivent attendre parfois deux ans pour un divorce, alors qu'à Paris la décision est rendue au bout de trois mois.

Dix mille affaires familiales en attente, six ans pour que des trafiquants d'héroïne soient jugés: magistrats, avocats et fonctionnaires de Bobigny ont lancé lundi un "appel" au gouvernement pour qu'il ne laisse pas le deuxième tribunal de France "couler".


Le reportage à Bobigny d'Alexandra Marie et Matthieu Caillaud


En décembre, le tribunal de grande instance de Bobigny avait décidé de supprimer 20% de ses audiences, toutes chambres confondues, en raison du manque de magistrats. Au 1er janvier, il lui manquait 24 juges à temps plein sur les 124 postes prévus, et 9 procureurs pour un effectif théorique de 53.

Pour la juge Corinne Goetzmann, "dans ce département, l'Etat a abandonné sa mission""Nous demandons des moyens immédiats", a-t-elle lancé. "Nous ne laisserons pas couler le paquebot", a quant à lui prévenu le bâtonnier Stéphane Campana, qui en "appelle à la chancellerie" et "espère que, dans la prochaine loi de finances, l'appel de Bobigny sera entendu".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information