Concerné par la loi sur le non-cumul des mandats, le président du dernier conseil départemental communiste a annoncé mercredi matin renoncer à se représenter aux sénatoriales afin de conserver son poste au Val-de-Marne.
Il a donc choisi de rester à la tête du département. Christian Favier (PCF), président du conseil départemental et sénateur du Val-de-Marne a annoncé mercredi renoncer à se présenter aux élections sénatoriales qui auront lieu en septembre prochain. La loi sur le non-cumul des mandats votée en 2014 l'obligeait à choisir entre ces deux fonctions.
#communiqué @christianfavier : J’ai choisi de poursuivre l’action en #ValdeMarne pour les habitants #servicepublic https://t.co/jVDosTTc3b pic.twitter.com/cvg5KwbLVX
— Val-de-Marne (@val_de_marne) July 26, 2017
"Cette disposition – que j’ai soutenue - est saine dans une démocratie qui exige davantage de représentativité", a tenu a souligner dans un communiqué celui qui est à la tête du dernier département communiste de France.
Christian Favier était sénateur depuis 2011 et président du conseil départemental depuis 2001. Selon lui, ce choix était "nécessaire alors qu'un période d'incertitude s'ouvre" pour les exécutifs locaux. Le sénateur venait en effet d'interpeller mardi le gouvernement sur l'avenir des départements de la petite couronne, alors que le gouvernement a annoncé le 17 juillet son intention de réduire le nombre d'élus locaux.
Demain,questions orales au Sénat.Je demanderai à ce qu'aucune décision ne soit prise sans l'avis des habitants sur l'avenir des départements pic.twitter.com/PJea9iIJGD
— Christian Favier (@christianfavier) July 24, 2017