VIDEO. Près d'un an après... L'esprit Charlie sur les murs de Paris

© France 3 Paris IDF
© France 3 Paris IDF

Ce reportage a été réalisé avant les attentats de la nuit du 13 novembre. Des attaques meurtrières qui ont réveillées les blessures de janvier, il y a bientôt un an déjà. Pour ne pas oublier l'esprit Charlie qui s'est exprimé sur les murs de Paris, un livre rassemble les dessins de street artists

Par France 3 Paris IDF

Le Street art et Charlie, c'est le titre de ce livre hommage. En ces jours de janvier, certains ont sorti leur pochoir, d'autres ont graffé, dessiné... Ou encore affiché, comme l'artiste dAcRuZ, dans son fief du 19ème arrondissement. D'habitude, ce street artist enchante les murs de couleurs. Ces jours-là, il a choisi celles du deuil, avec le symbole des trois religions monothéistes. 

Notre mémoire, comme celle des murs est fragile. Marie Christian, spécialiste de l'art urbain, le sait bien. Dans la foulée des hommages, elle en a aussitôt capté l'esprit, grâce à son appareil-photo. De ces clichés sont nés ce livre, un inventaire précieux. Les bénéfices de la vente de l'ouvrage sont reversés aux Bâtisseuses de Paix, une association de femmes juives, arabes et musulmanes, qui s'adresse en priorité aux adolescents et à leurs familles.

Des portraits de Voltaire

Depuis janvier, ses portraits de Voltaire ont presque tous disparu sous la peinture. Près d'un an après, Iza Zaro continue encore, et toujours, de porter les couleurs de l'auteur du Traité sur la Tolérance et de ceux de Charlie. Des traces éphémères sur les murs de la capitale, comme autant de questions plus que jamais d'actualité.

Didier Morel et Morgane Prévost ont rencontré deux artistes et la photographe qui a permis que leurs oeuvres ne restent pas éphémères.

VOIR le reportage
Des oeuvres sur les murs de Paris en hommage à Charlie Hebdo
Ce reportage a été réalisé avant les attentats de la nuit du 13 novembre. Des attaques meutrières qui ont réveillées les blessures de janvier, il y a bientôt un an déjà. Pour ne pas oublier l'esprit Charlie qui s'est exprimé avec force sur les murs de la capitale, un livre rassemble tous les dessins, graph et affiches des street artistes. La mémoire des murs c'est son titre. Didier Morel et Morgane Prévost ont rencontré deux artistes et la photographe qui a permis que leurs oeuvres ne restent pas éphéméres. - D. Morel/M. Prévost

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Mettre fin aux bouchons en Ile-de-France

Près de chez vous

Les + Lus