Le Mans : des milliers de visiteurs séduits par les Quinconces

Il y aura eu foule tout ce week-end au nouvel espace culturel des Jacobins. Plus de 13 000 personnes se sont ainsi déplacées. Elles avaient hâte de découvrir les installations des Quinconces.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il a fallu une organisation au millimètre pour permettre une visite agréable du grand équipement. Dés l'entrée, les gardes urbains de la ville veillent sur la fluidité du passage. Des hôtesses du service culturel viennent au contact avec une documentation pour se repérer. Le parcours est impeccablement fléché. Et nous voilà dans l'antre : le Grand Théâtre. Reportage de France 3 Maine (R. Wagenaar - W. Colin)

Les Quinconces, c'est le nouveau théâtre du Mans. Une grande salle de 830 places et des visiteurs par milliers conquis.
Il faut même parfois s'armer de patience pour pénétrer dans le lieu


Deux théâtres

Les caractéristiques techniques du théâtre (jauge de 832 places, grand plateau, équipements techniques) permettent l’accueil de compagnies nationales ou internationales qui ne pouvaient techniquement pas être accueillies au Mans dans de telles conditions. Cet espace s’ouvre aux concerts, à l’art lyrique et à l’opéra avec une fosse d’orchestre qui peut accueillir 70 musiciens et d’une acoustique améliorée (système Carmen). 

En complément, le petit théâtre de 120 places permet l’accueil de formes théâtrales musicales, chorégraphiques plus intimistes.


Art contemporain

Une exposition de 42 artistes locaux a été concoctée à l'occasion de ce week-end de portes ouverte. Car Les Quinconces vont s'ouvrir à l'art contemporain. Un espace de plus de 300 m2 permettra de répondre à tous les besoins émergents. Des expositions réalisées avec le concours du réseau des FRAC, mais aussi des musées d’art contemporain français et étrangers, des galeristes, des collectionneurs y seront accueillies. La mise en scène de projections grandes images et sons 3D est également prévue en lien direct avec l’atelier design sonore de l’Ecole Supérieure des Beaux-arts du Mans (ESBAM).


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information