Qui sommes-nous ?

Découvrez les portraits de grands personnages qui ont marqué l’histoire régionale, une mise en perspective de problématiques contemporaines,  économiques, sociétales ou environnementales...  Le lundi soir, après le Grand Soir 3
Logo de l'émission Qui sommes-nous ?

DOCUMENTAIRE. Pierre Barouh, l’art des rencontres

© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Pierre Barouh, grand auteur-compositeur-interprète français nous a quitté en décembre dernier. France 3 Pays de la Loire lui rend hommage et vous propose de découvrir le portrait de cet artiste dans un documentaire inédit diffusé lundi après après le Grand Soir 3.

Par Claude Bouchet

Pierre Barouh est l’auteur de très nombreuses chansons mais c’est avec celle du film de Claude Lelouch "Un homme et une femme" qu’il accède à la notoriété. Le film le suit en Vendée où, petit enfant juif, il fut caché pendant la guerre. Le bocage vendéen fut aussi pour lui une source d’inspiration pour des chansons comme "La bicyclette" ou  "Les ronds dans l’eau".

Dans ce premier extrait, Pierre Barouh évoque les soucis liés aux manques de moyens de Claude Lelouch à l'époque, pour financer la musique de son film "Un homme et une femme". 


Sur une musique de Francis Lai et des paroles de Pierre Barouh, elle est interprétée par Pierre Barouh et Nicole Croisille. Rendue célèbre par ses paroles "Da ba da ba da, ba da ba da ba", cette chanson a obtenu le Golden Globe de la meilleure chanson originale. Curieusement, cette suite d'onomatopées a été déformée par la mémoire collective en "Cha ba da ba da".

Nous l’avons suivi jusqu’à Tokyo, un autre de ses ports d’attache, pour l’anniversaire des 50 ans de son label, Saravah. Au cours du tournage, Pierre nous a confié ses archives filmées, et nous a raconté Higelin et Fontaine à leurs débuts, Jean-Roger Caussimon, et bien d’autres...

Dans cet autre extrait, Pierre Barouh nous raconte la genèse de la chanson écrite pour Yves Montand "La bicyclette"


Un documentaire écrit et réalisé par MarieLaure Désidéri et Christian Argentino - Coproduction La Huit / France Télévisions / 24 Images / Editions Saravah / TVFil78 - Avec le soutien du Centre National de la Cinématographie et de l’image animée & de la Région des Pays de la Loire - en partenariat avec le CNC et la Sacem – 52’ 

Marie-Laure Désidéri, réalisatrice était l'invitée de 9h50 le matin et nous parle de son film :

9h50 le matin avec Marie-Laure Désidéri
Interview de la réalisatrice du film Pierre Barouh, l'art des rencontres - France 3 Pays de la Loire - FTV


►Des applaudissements à Pouzauges
Ils étaient nombreux jeudi 4 mai au soir à l'Echiquier à Pouzauges (85), pour applaudir le film lors de la pro
jection en avant-première. 
Avant-première du film sur Pierre Barouh à Pouzauges en Vendée le jeudi 4/05/17 / © Romain Poisblaud
Avant-première du film sur Pierre Barouh à Pouzauges en Vendée le jeudi 4/05/17 / © Romain Poisblaud

►Plusieurs diffusions
  • Lundi 15 mai 2017 après le Grand Soir 3 : sur France 3 pays de la Loire, Bretagne, Normandie, Centre-Val de Loire et Bourgogne Franche-Comté.
  • Mardi 23 mai 2017 à 8h50 : France 3 pays de la Loire, Bretagne, Normandie, Paris île-de-France et Centre -Val de Loire.
  • Lundi 29 mai 2017 après le Grand Soir 3 : France 3 Alpes, Auvergne et Rhône-Alpes
  • En replay sur francetvpluzz



3 questions à Vinci / Parkings / Aéroport