4 années de recherche, résumés dans une série de vidéos humoristiques et instructives : le pari réussi des chercheurs de l'Ifremer et de l'Université de Nantes. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Extérieur jour... Une voiture s'arrête en bord de mer. A l'intérieur, Marc et Océane, deux enquêteurs d'un genre particulier : "La clique des huîtres, le gang des bécasseaux, et au milieu de ça les microalgues et les petits foraminifères… Qui tire les ficelles de la mafia de la vasière ?"

Avec humour, les chercheurs de l'université de Nantes ont imaginé une web série interactive, qui met en scène les résultats des travaux du projet Coselmar. Pendant 4 ans, plusieurs laboratoires de la région ont travaillé sur les écosystèmes littoraux et marin, afin de mieux les connaître, et mieux les protéger. Au lieu d'un classique compte rendu, sous forme d'articles scientifiques, les internautes découviront jusqu'au 1er juin, 4 épisodes pendant lesquels les deux héros, Marc et Océane, incarneront les clients d'un restaurant, un couple à la recherche d'une maison en bord de mer, ou bien deux enquêteurs, chargés de faire parler les habitants de la vasière.

►Voir les vidéos
http://leseclaireurs.coselmar.fr/les-episodes/
A l'écran, ça donne des dialogues hilarants comme cette adresse à un bécasseau empaillé : "Tu peux pas passer une fois par an, chier sur tout le monde, et te barrer !" Au spectateur de décider si l'oiseau devra être arrêté ou libéré, ainsi que toutes les conséquences d'une éventuelle disparition.

Une démarche finalement pas très éloignée de celles des scientifiques, qui ont travaillé sur la baie de Bourgneuf. Pour avoir des réponses, ils ont procédé par élimination : en enlevant les huîtres du milieu étudié, ils ont par exemple constaté que les microalgues disparaîssaient. Car si comme les oiseaux, les huîtres mangent les micro organismes, les déjections et les rejets favorisent ensuite la prolifération des micro algues.

Les prochains épisodes montreront comment les politiques publiques influent sur les ressources naturelles et sur le prix des aliments, ou encore, comment les scientifiques abordent le problème des algues invasives.

Pour aller plus loin, des projections-débats et ateliers seront organisés sur la côte et à Nantes, jusqu'au mois de juin.

►Voir le programme complet 
http://leseclaireurs.coselmar.fr/events/

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information