Les accidents sont nombreux sur la D751 qui relie Nantes à Pornic. La préfecture et le département ont annoncé des mesures. Dans l'immédiat, un radar mobile sera installé pour limiter les excès de vitesse. À terme, tout le parcours sera élargi à 2x2 voies.
La D751, autrement dit la route qui relie Nantes à Pornic, va bénéficier de travaux d'élargissement et de l'installation d'un radar mobile. C'est ce qu'ont annoncé jeudi la préfecture et le département de Loire-Atlantique. Quatre personnes ont perdu la vie sur cette route depuis le début de l'année 2017.
Début 2018, un radar mobile sera installé sur une portion de 15 kilomètres du tracé (entre Chaumes-en-Retz et Pornic). Il sera déplacé régulièrement, 1 à 3 fois par mois. Ce dispositif veut empêcher les conducteurs qui ré-accélèrent immédiatement après un radar fixe.
L'Etat mettra en place un itinéraire sécurisé sur 15 km avec un radar autonome qui sera déplacé aléatoirement 1 à 3 fois par mois #rd751
— Préfète 44 (@Prefet44) 31 août 2017
Mais l'annonce la plus importante est la mise à 2x2 voies de l'ensemble des 40 kilomètres de la route départementale. Évidemment, cela ne se fera pas en un jour. 14 kilomètres sont déjà aménagés ainsi, mais les 25 kilomètres restants le seront progressivement d'ici 2026.
Cette annonce a lieu alors qu'une opération escargot est prévue ce vendredi après-midi sur la D751 entre Port-Saint-Père et le Pont-Béranger, pour protester contre la dangerosité de l'itinéraire.
Reportage : Stéphanie Pasgrimaud, Christophe François, Dominique Boutmin
Avec : Olivier Jaunet, agriculteur à Rouans
Magali Thomas, présidente de l'association "Nantes-Pornic, en route pour l'espoir"
Philippe Grosvalet, président du conseil départemental de Loire-Atlantique (PS)