Saint-Nazaire: Emmanuel Macron va revoir la part de l'Etat au sein de STX

Un discours de politique industrielle et générale en même temps qu'un hommage aux chantiers STX et aux employés qui ont fait d'énormes efforts pour sauver leur entreprise, le message est clair. Pour le chef de l'état, les chantiers de Saint-Nazaire sont l'exemple d'un dialogue social réussi.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le Président de la République est arrivé vers 17 h, ce mercredi 31 mai, aux chantiers navals de Saint-Nazaire. Il a assisté à la cérémonie de changement de pavillon du MSC "Meraviglia", L'armateur italien MSC qui vient de confirmer la commande de quatre paquebots d'une nouvelle série World Class. Un contrat de 4,5 milliards d'euros sur 9 ans. Du travail en perspective pour STX. 

Revoir les équilibres des actionnaires 

Pendant qu'Emmanuel Macron se trouvait sur les chantiers, un proche conseiller recevait à la sous-préfecture de Saint-Nazaire, les syndicats.  Au centre de cet échange, les conditions de travail sous Fincantièri et ses sous-traitants, et surtout la place de l'Etat parmi les actionnaires. Les syndicats veulent des garanties et demandent que l'Etat devienne majoritaire. 
A ce propos le chef de l'Etat a annoncé qu'il souhaitait revoir les équilibres. 

Vidéo: extrait du discours 


Un peu d'histoire sur les Chantiers de Saint-Nazaire 

►Vidéo 


 


Dîner républicain en Bretagne 

En fin de journée le Président de la République s'est rendu en Bretagne  pour assister à un dîner républicain à la Préfecture de Vannes. Parmi les invités Richard Ferrand ainsi que des élus de l'opposition. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information