Elles ont débarqué en fin de semaine sur la place du marché des jacobins au pied de la cathédrale Saint-Julien. Ce sont les sculptures du collectif italien Cracking-Art-Group. Parmi elles, des suricates multicolores et de magnifiques gastéropodes.
Pari gagné pour Le Mans Art Contemporain et l'Association Entre Cours et Jardins à l'origine de cette manifestation. Le public manceau semble avoir été conquis dés les premières minutes de l'installation. C'était vendredi dernier.
Images Christelle Massé (France 3 Maine)
durée de la vidéo : 00h01mn00s
©France 3 Maine
Ils ont craqué pour le cracking
Au départ, le cracking est une opération chimique visant à séparer les molécules d’une matière première. Grâce à l’extraction des particules de pétrole, on parvient à faire du plastique. Les artistes Cracking-Art-Group ont utilisé ce procédé mais ils recyclent également des matières telles que la résine, le silicone, le plexi et certains objets du quotidien. Les étranges animaux visibles sur l'installation mancelle sont issus de plastique recyclé.Pas seulement un divertissement, une fonction sociale
L'art a cette fonction qui est de nous réveiller. Notamment face au désastre, celui d'une planète au bord de l'asphyxie. Le mouvement du Cracking Art a pris son envol au début des années 90. Sept artistes issus du monde de l’art contemporain se sont regroupés afin de créer le concept. Le Cracking Art Group cherche à investir les espaces publics, une façon originale d'interpeller et de communiquer autour des enjeux de la Planète.Installation à voir jusqu'au 11 octobre - Place des Jacobins - Le Mans.