La carte interactive de la ligne de Front de la Grande Guerre 14-18

  • @claudetronel
  • Publié le , mis à jour le

 

La carte interactive de la ligne de Front

Depuis août 2014 nous suivons l'évolution de la Grande Guerre sur la carte interactive le long de la ligne de Front. C'était il y a cent ans. Pendant les années à venir de 14 à 18 ( de 2014 à 2018 ) la carte va évoluer et présenter, au fil des semaines, des histoires dans la Grande Guerre.
Nous vous raconterons l'histoire du caporal Peugeot, premier mort pour la France en août 14 à Joncherey, celle du bombardement de la cathédrale de Reims en septembre 14, ou encore la course à la mer en Flandres et en Artois et l'enlisement du conflit en octobre et novembre 14.

Pendant les années à venir de août 14 à novembre 18, nous vous présenterons une collection vidéo de 680 histoires de 14-18, nous vous raconterons la Grande Guerre dans des HISTOIRES 14-18 il y a cent ans et sur la carte interactive de la ligne de Front.


Repères : les déclarations de guerre en 1914

Après avoir envahi la Belgique le 4 août, l'armée allemande progresse rapidement dans le nord-est de la France. Fin août début septembre, l'armée allemande est à 50 kilomètres de Paris ( ligne rouge )
En septembre, les troupes françaises et anglaises repoussent l'armée allemande lors de la première bataille de la Marne ( 5 au 12 septembre )
En octobre 1914, la ligne de Front se stabilise et s'étend de la côte belge jusqu'aux Vosges. La guerre de mouvement laisse place à une guerre de position. Des 2 côtés de la ligne de front, les soldats creusent des tranchées. Les forces françaises et britanniques d'un côté et l'armée allemande de l'autre s'enterrent et s'affrontent sur une zone de combat de 800 kilomètres de long ( ligne noire ) ... pour une longue période.

  • 28 juillet 1914 : l'Empire austro-hongrois déclare la guerre à la Serbie
  • 1 août 1914 : l'Allemagne déclare la guerre à la Russie
  • 3 août 1914 : l'Allemagne déclare la guerre à la France
  • 4 août 1914 la Grande-Bretagne déclare la guerre à l'Allemagne
  • 13 août 1914 la Grande-Bretagne déclare la guerre à l'Autriche-Hongrie*
L'Europe bascule dans la guerre.


Pour en savoir +  sur Histoires 14 / 18 : il y a cent ans

Pendant les 4 années à venir, Histoires 14 / 18 il y a cent ans racontera en vidéos des histoires de la Première Guerre mondiale. Ces histoires des hommes, des sites et des événements de la guerre 1914 - 1918 seront présentées en images sur les lieux où se sont déroulés les combats il y a cent ans.
De l'Alsace, terre de l'Empire allemand, aux Ardennes, département entièrement occupé, des régions meurtries par les combats, jusqu'à la France de l'arrière, pas une famille n'a été épargnée par la guerre 14-18 qui a profondément marqué les hommes, la terre et l'histoire des régions du Front et les mentalités des populations françaises. 



 

  • Histoires 14-18 : John Ronald Reuel Tolkien

    Ce dragon qui tord des barbelés célèbre les combattants gallois tombés à Mametz. Visions de cauchemars, créatures fantastiques, ce monde, c'est  celui de Tolkien, l'auteur du fameux "Seigneur des anneaux". L’écrivain a nourri son inspiration de la boue des tranchées.

    Mis à jour le 25/09/2016
  • Histoires 14-18 : La nécropole de Rancourt

    Il y a cent ans, les Français reprenaient le village de Rancourt. De ces combats, il reste une trace, des croix blanches de Rancourt, omniprésentes, celle du plus grand cimetière militaire de la Somme. 8500 hommes y sont enterrés. Cette nécropole est sortie de terre grâce à des civils.

    Mis à jour le 24/09/2016
  • Histoires 14-18 : Le mémorial de Thiepval

    Le Mémorial de Thiepval honore les combattants tombés pendant la bataille de la Somme et dont les corps n’ont jamais été retrouvés. Quand il a été inauguré en 1932, les noms de 73 000 soldats y ont été gravés. A Thiepval, les Britanniques ont affronté un système de défense redoutable.

    Mis à jour le 23/09/2016

L'actu de votre région en vidéo

Série : Photographe portraitiste

Avec Marie-Madeleine Marro Modèle ; Arnaud Gras Photographe ; Ginette Saint-Jost Modèle ; Christèle Albaret modèle

REY Jean-Pierre, SIVATTE Christelle, VANRENTERGHEM Emilien, PERRIN Nathalie

© France 3 Picardie

Lire l'article
Les photographes
les + lus
les + partagés
publicité
Vos JT    Le 12/13    Le 19/20
14-18 il y a cent ans
#Histoires1418