Pour les enquêteurs, les 16 véhicules brûlés ce dimanche matin à Château-Thierry, dans le quartier des Vaucrises, l'ont été intentionnellement. Une enquête est en cours. La mairie a, par ailleurs, annoncé une série de mesures pour aider les victimes du sinistre.
Les pompiers ont découvert ce matin que le feu était parti de deux foyers simultanément. Ce qui laisse peut de doute sur l'origine criminelle de l'incendie.
Un reportage de Rémi Vivenot, Eric Henry, Isabelle Debraye. Avec Nina Goret, victime; Kader Boucham victime; Zengin Metin, témoin de l'incendie; Éric Cayol, sous-Préfet de Château-Thierry.
L'enquête
Des témoignages, recueillis par la police, font état de deux personnes au moins ayant été vues sur le parking juste avant le sinistre.
Le véhicule aurait été identifié mais les investigations se poursuivent. Parmi les pistes explorées, celle d'une vengeance de jeunes après une bagarre.
Deux personnes majeurs ont été placées en garde à vue dans cette affaire. Elles ne sont pas originaires de Château-Thierry.
Aide aux victimes
Lors d'une réunion, le maire de Château-Thierry, Jacques Krabal, a annoncé la gratuité des transports en commun dans l'agglomération pour ceux qui ont perdu leur voiture. Des renforts de police sont également attendus.