Courses de lévriers à Soissons (02) : les paris sont ouverts

A Soissons, le seul "cynodrome" de la Région, redémarrait ses activités ce dimanche pour une nouvelle saison. A l'opposé des courses hippiques, ce type de compétition brasse des sommes pariées peu importantes, mais l'ambiance continue d'attirer le public.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dimanche, le cynodrome de Soissons a repris ses activités.
Soleil, ambiance et parieurs étaient au rendez-vous, même si les sommes brassées sont peu importantes.

Il n'existe plus que douze sociétés en France dont une seule dans notre Région. Mais à Soissons, pour les organisateurs de courses de lévriers, ce qui compte, c'est de perpétuer cette vieille tradition. 

De la chasse au cynodrome

Cette tradition trouve son origine dans la chasse. La chasse avec des lévriers a été interdite en 1844, sous prétexte que les chiens étaient trop rapides et ne laissaient pas leur chance au gibier.
Introduites dans les années 20 en Grande-Bretagne, les courses de lévriers n'ont vraiment démarré que dix ans plus tard en France avec l'autorisation des courses de lévriers et du pari mutuel.
En 1986, les sociétés de courses de lévriers ont atteint leur apogée en france avec un montant total des enjeux de 10 milliions de francs.

Prochaine course à Soissons, le rendez-vous est fixé à 14 heures, le 8 mai 2016.
reportage de Rémi Vivenot, Mustapha Mohammad et Patricia Mock avec Christian Lerche, parieur ; Karine Cappigny, bénévole ; Christian Siino, éleveur de lévriers à Pasly ; Jacky Follet, président de la société de l'Aisne des courses de lévriers


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information