Les allergies sont de retour !

Le printemps est là, les allergies aussi. La trêve hivernale a été de courte durée. Plus de 6 millions de Français déclarent des allergies aux pollens, soit 20% de la population.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Avec la douceur de ce début de printemps, la végétation bourgeonne. Les premières allergies aux pollens sont déjà manifestes, ceux de la famille du bouleau notamment. 
Eternuements, nez qui coule ou yeux qui rougissent, les personnes les plus sensibles doivent déjà suivre le traitement de base de médicaments antihistaminiques.

Le risque allergique est établi par le RNSA (Réseau National de Surveillance Aérobiologique) et peut être consulté en temps réel sur son site. Selon lui, le pic n'est pas encore atteint dans la Région. Mais la vigilance s'impose.

Des risques sur la santé

La rhinite allergique, appelée plus communément "rhume des foins" est un facteur de risque important de survenue de l’asthme. Il le multiplie par 4. Les conséquences de l'inhalation des allergènes ne sont pas à prendre à la légère.
L'asthme allergique se manifeste par des troubles respiratoires (respiration sifflante), un sentiment d'oppression thoracique, des épisodes récidivants de toux ou un essoufflement après un effort. Seul un spécialiste peut identifier les différents stades de gravité de l'asthme.

Quelques recommandations afin de réduire les symptômes

  • S'informer sur la présence dans l'air des pollens allergisants sur le site internet du RNSA.
  • Eviter de pratiquer des activités de plein-air (tondre la pelouse, ramasser des feuilles...) lorsque les concentrations de pollens sont élevées.
  • Se protéger les yeux avec des lunettes de soleil
  • Se doucher régulièrement
  • Eviter le contact de la fumée du tabac qui peut amplifier les symptômes allergiques.
Plus d'informations à lire sur le site du ministère de la Santé.

Avec : Docteur Béatrice Benabes Allergologue; Sylvie Taillant Analyste pollen ATMO Picardie, un reportage de Loïc Beunaiche, Benoît Henrion et Patricia Mock

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer

Autour de vousHauts-de-France

Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder