Pozla reçoit le prix spécial du jury à Angoulême pour son "Carnet de santé foireuse"

Rémi Zaarour, alias Pozla, souffre de la maladie de Crohn, diagnostiquée tardivement il y a 5 ans.
A travers "Carnet de santé foireuse", il raconte et dessine la douleur qui le ronge. Publié en septembre 2015 aux Editions Delcourt. l’ouvrage rencontre depuis un grand succès critique.

  • Par Camille Dicrescenzo
  • Publié le
© France 3 Picardie

© France 3 Picardie

Né en 1982 à Amiens et installé en région parisienne, Pozla a été formé à l'école d'animation des Gobelins. Artiste touche-à-tout, l'auteur de BD (Monkey Bizness, ed. Ankama), est aussi designer, graffeur, réalisateur et animateur (Lascars, Le Chat du Rabbin, "Ernest et Célestine").

L'ouvrage "Carnet de santé foireuse" est né sur son lit d'hôpital, alors qu'il vient de subir une lourde opération. "Une manière assez naturelle d'évacuer les choses, de coucher sur papier, mettre à distance la douleur, les galères autour de la maladie", raconte-t-il. 
Depuis longtemps, l'auteur de BD souffrait de maux chroniques de l'intestin, mais les médecins y voyaient une maladie psychosomatique. La maladie de Crohn lui a été diagnostiqué il y a seulement 5 ans. Aujourd'hui il est en rémission.
Pozla avoue utiliser ce livre comme thérapie personnelle, "Carnet de santé foireuse" est surtout un magnifique témoignage de lutte contre la maladie, un récit autobiographique raconté avec humour et autodérision.

Pour aller plus loin nous vous invitons à découvrir  le blog de Stanislas Madej, journaliste à France 3 Picardie consacré à la bande dessinée et sur Culturebox Francetvinfo
S MALADIE DE CROHN EN BD

reportage de Nathalie Tissot, Aurélien Barège et Mathieu Krim avec Rémi Zaarour alias Pozla, auteur illustrateur de « Carnet de santé foireuse » ; archives - juin 1997  -   - 



L'actu de votre région en vidéo

Les femmes à l'honneur au festival "C'est comme ça !" - Picardie Matin (27/09/2016)

La 9e édition du festival « C’est comme ça ! » donne la parole aux femmes créatrices. Originaires du monde entier, ces chorégraphes, plasticiennes, réalisatrices, musiciennes proposeront leurs visions du monde du 5 au 15 octobre à l'Echangeur à Château-Thierry.

les + lus
les + partagés
publicité
Vos JT    Le 12/13    Le 19/20
le fil #FIBD2016