Le choix du lieu est symbolique. Les frondeurs PS tiennent ce week-end à La Rochelle leur université d'été. Ce sera l'occasion pour eux d'appeler à nouveau à l'organisation d'une primaire de toute la gauche, et pour Benoît Hamon et Arnaud Montebourg de peser leurs forces sans se déchirer.
"Le principal enjeu, c'est de relancer la proposition d'une grande primaire citoyenne de toute la gauche", affirme Christian Paul, le chef de file des députés frondeurs.Face au risque qui "se rapproche" que la gauche soit "effacée de l'élection présidentielle", il faut "sonner l'alerte", a souligné le député de la Nièvre.
Benoît Hamon, candidat à la primaire initiée par le PS, et à laquelle ne veulent pas participer Jean-Luc Mélenchon, le PCF et EELV défend également l'idée d'une primaire de toute la gauche pour l'emporter face à une possible candidature de François Hollande.
"Nous devons faire la démonstration que s'il y a une primaire de toute la gauche l'orientation social-libérale du gouvernement sera battue!", déclare le député européen Guillaume Balas.
"Une belle photo de famille"
Second enjeu de l'université de La Rochelle pour M. Paul, "aller par étapes vers une candidature unique" des frondeurs, comme elle en a décidé collectivement en juillet. "Il n'y aura pas de bagarre!", a promis M. Paul."Nous ne pouvons pas donner des recommandations à toute la gauche et ne pas faire un effort", a souligné M. Paul.
Arnaud Montebourg et Benoît Hamon, qui ont tous les deux déclaré leur candidature à la présidentielle en août, arriveront à La Rochelle ce samedi soir, après être passés à la Fête de L'Humanité à La Courneuve (Seine-Saint-Denis).
Tous deux s'exprimeront devant les militants dimanche matin, le premier pour introduire un débat en plénière intitulé "Pour une offensive démocratique", le second pour conclure celui portant sur les moyens d'"en finir avec le chômage de masse".
"Il y aura une belle photo de famille", a assuré l'entourage d'Arnaud Montebourg.