Top 14 : le Stade rochelais battu (de peu) par Oyonnax

Après cette défaite en 22ème journée, La Rochelle voit les phases finales s'éloigner...

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
La Rochelle (8e, 49 pts) peut se mordre les doigts d'avoir laissé échapper sa première victoire à la saison à l'extérieur en s'inclinant à Oyonnax (17-16). Les Maritimes ont mené par séquences à Charles-Mathon mais ont encaissé un essai de Tawalo à un quart d'heure de la fin qui s'est révélé fatal.

En s'imposant à domicile (17-16) face au 8e de Top 14 La Rochelle, l'US Oyonnax a préservé ses infimes et dernières chances de maintien dans l'élite du rugby français.

L'USO fait la différence

Menés huit à zéro jusqu'à la 34e minute de jeu, les Oyonnaxiens se sont rebellés en fin de première période. Profitant de la puissance de leurs avants et d'une charge destructrice du deuxième ligne Geoffrey Fabbri, les locaux sont ainsi revenus dans la partie grâce à un essai signé Julien Blanc (7-8, 35e).

Dominateurs en seconde mi-temps malgré un très large turnover rochelais, les locaux sont définitivement passés en tête à la 64e minute (14-13), sur un exploit personnel de Uwanakoro Tawalo, sur son aile, transformé de manière excentrée par Quentin Etienne. Entre temps Julien Audy avait marqué un deuxième essai - non transfomé - pour La Rochelle (53e).

5ème victoire de la saison

Réussissant à préserver leur maigre avantage, les locaux ont pu valider leur cinquième victoire de la saison tandis que, marquant son sixième point de bonus défensif, La Rochelle a confirmé son statut de troisième plus mauvaise équipe à l'extérieur du top 14. De quoi hypothéquer un peu plus ses dernières chances de qualification pour les play-offs.

Le succès d'Oyonnax a néanmoins été long à se dessiner pour un quinze Haut-Bugiste longtemps mis sous pression par une équipe rochelaise particulièrement efficace en conquête, et plus particulièrement en touche.

Ce succès au courage permet à l'USO d'entretenir un espoir de maintien. Les Oyonnaxiens ont 10 points de retard sur le Stade Français (12e) avant de se rendre samedi prochain à Jean-Bouin pour un bouillant duel contre un champion de France en titre moribond.

Et vu des supporters ?

Alors que sur le Vieux Port de La Rochelle, le village du Top 14 Rugby Tour réunissait les supporters. Reportage d'Eric Vallet, Marc Millet et Julien Deba :
Intervenant : Pépito Elhorga, arrière 18 sélections en équipe de France



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information