Caroline Zittel, maire de Revonnas, a été jetée à terre, mercredi en début de soirée, devant son domicile, par un (ou des) agresseur(s) qu'elle n'a pu identifier. Ce geste intervient dans un contexte extrêmement tendu: la commune, en quasi-faillite, vient d'augmenter les impôts locaux de 70%!
Notre reportage du 21 septembre dernier s'en faisait l'écho: l'ambiance est exécrable dans ce bourg de 900 habitants.
Le 25 septembre, le Conseil municipal a été agité. Les élus ont quitté les lieux sous les huées de 200 administrés et sous la protection des gendarmes. Depuis, une pétition lancée par un collectif d'habitants mécontents, a recueilli 170 signatures.
Impossible, pour l'heure, de relier ces circonstances à l'agression dont le maire a été victime. Bousculée, mercredi vers 21 heures, alors qu'elle rentrait chez elle, Caroline Zittel a été légèrement blessée. Sa tête a heurté un pierre, le choc lui valant un arrêt de travail de 10 jours. Une plainte a été déposée auprès de la gendarmerie de Ceyzériat.
L'enquête permettra peut-être d'y voir plus clair. En attendant, le collectif conteste toute implication dans le fait divers.
Pour rappel; en juillet dernier la Chambre régionale de Comptes avait épinglé la commune pour un budget en déséquilibre. Le déficit s'élève à 149.672 euros. Sous la pression du Préfet de l'Ain, la municipalité a voté en septembre une hausse spectaculaire des impôts: 73,55% pour la taxe d'habitation, 73,51% pour la taxe foncière sur le bâti et 66,90% sur le non bâti.