7,74 secondes : l'éclair le plus long du monde est né en Ardèche

Il avait frappé le sud-est de la France le 30 août 2012. L'éclair s'était formé au-dessus du village ardèchois de Mirabel pour se dissiper dans le Var, à côté du village de Tavernes. 7,74 secondes: un record, homologué hier.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un record de durée

 Sept secondes, 74 centièmes: le record de l'éclair ayant duré le plus longtemps au monde, qui a frappé le 30 août 2012 le sud-est de la France, a été homologué vendredi par l'Organisation météorologique mondiale (OMM).

Cet éclair "a duré en continu pendant 7,74 secondes", a annoncé l'organisation, qui dépend des Nations unies dans un communiqué.

De l'Ardèche au Var

Il est né en Ardèche au-dessus du village de Mirabel et s'est dissipé dans le Var à côté du village de Tavernes, au sud des Gorges du Verdon.

"Il s'agissait d'une décharge électrique ,de nuage à nuage", un éclair principalement horizontal, a expliqué le rapporteur de l'OMM, Randall Cerveny, ce qui explique la distance parcourue par la foudre.

Objectif : mieux étudier la foudre

L'organisation souligne que l'amélioration de la détection des éclairs et l'étude la foudre, phénomènes qui peuvent être mortels, permet de sauver des vies.

Elle a également homologué le record du plus long éclair du monde, en distance parcourue: 321 kilomètres, le 20 juin 2007 dans l'État américain de l'Oklahoma.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information