A Montpezat-sous-Bauzon en Ardèche, tous les jeudis matin, jours de marché, entre 9h00 et midi, deux gendarmes assurent une permanence dans les locaux de la Poste. C'est la réponse apportée à la population après la fermeture de la gendarmerie du village en septembre dernier.
Le jeudi matin, dans les locaux de la Poste située sur la grande place du village, les habitants peuvent de nouveau avoir accès aux services de la gendarmerie. Désormais, dans une pièce fermée où la confidentialité est respectée, deux gendarmes reçoivent les personnes et effectuent les tâches administratives afférentes aux renseignements. Le dépôt de plainte y est de nouveau possible.
Ce service de l'Etat faisait défaut depuis la fermeture de la gendarmerie en septembre dernier, où cinq gendarmes étaient en poste. Un partenariat s'est donc noué avec la poste pour rendre ce service public de nouveau accessible aux citoyens. C'est le premier de ce genre en Rhône-Alpes entre la gendarmerie et la Poste et de manière générale, cette initiative est saluée par les habitants qui se sentent rassurés même s'ils regrettent leur gendarmerie d'antan.