Départ en vacances: un samedi rouge sur les routes de France

La circulation sera très difficile samedi dans le sens des départs sur l'ensemble du pays, et même dès vendredi dans la région Ile-de-France. Le samedi étant traditionnellement "le jour qui enregistre les plus fortes migrations de vacanciers", Bison Futé a classé rouge le samedi 9 juillet.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Vendredi est annoncé orange au niveau national dans le sens des départs (mais rouge en Ile de France). La journée de dimanche est en vert dans les deux sens (elle sera orange en région parisienne dans le sens des départs) avec des perturbations attendues notamment dans l'après-midi.


"Le début officiel des congés scolaires en France (mardi 5 juillet) se traduit par de nombreux déplacements de longue distance sur les grands axes du pays. La circulation sera dense sur la plupart des grands itinéraires en direction du sud ou des différentes régions côtières du pays. D'autant plus que les vacances ont déjà commencé pour les Belges et qu'elles débutent pour l'une des zones des Néerlandais", souligne l'organisme de prévision du trafic.

Samedi 9 juillet, les difficultés se concentreront aux habituels points de congestion autour de la capitale, où il est recommandé d'éviter de quitter Paris ou d'y transiter entre 7h et 17h, et de Lyon (A6, A46) et la vallée du Rhône (A7 entre Lyon et Orange) qu'il est conseillé d'éviter entre 9h à 18h.  Bison Futé préconise notamment d'éviter les autoroutes  du sud du pays (A7, A8, A9) de 9h à 15h.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Carnaval de Nice 2025 : les océans à l'honneur, Gad Elmaleh en invité surprise... Revivez en vidéo ce corso

regarder