Lyon - Prolongement du tramway T1 jusqu'aux Hôpitaux Est : la concertation publique débute

La concertation concernant le prolongement du tramway T1 débute. Ce prolongement s'étend sur 6,7 km, entre Gerland et les Hôpitaux Est. Il comptera 13 nouvelles stations. La concertation publique se déroule du 23 février au 24 mars 2015.  

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Elle compte 4 stations : Musée des Confluences, Halle Tony-Garnier, ENS Lyon et Debourg, son terminus. © Ph. Bette
La ligne de tramway T1 a été mise en service en 2001 entre Villeurbanne et la gare de Perrache. La première ligne de tramway de Lyon a déjà connu plusieurs prolongements : jusqu'à Montrochet, jusqu'à l'Hôtel de Région dans le quartier Confluence, enfin elle a retraversé le Rhône jusqu'à la station Debourg, son actuel terminus dans le quartier Gerland.

Aujourd'hui, conformément à son plan de mandat 2015-2020, le Sytral envisage de poursuivre le prolongement du T1, de l'actuel terminus Debourg jusqu'aux Hôpitaux Est, à Bron, via le 8e arrondissement de Lyon. Treize nouvelles stations sont prévues sur le parcours pour un temps de parcours d'environ 21 minutes selon le Sytral.... (la carte dans le document ci-dessous)

Tracé prolongement Tramway T1 Debourg-Mermoz - Hôpitaux Est

© France 3 RA
Le tracé privilégié est le tracé dit "Mermoz". Il empruntera les rues Challemel-Lacour, Henri Barbusse, l'avenue Francis de Pressensé, la rue du Professeur Beauvisage, l'avenue Jean Mermoz et enfin le boulevard Pinel. Ce tracé propose des correspondances jugées plus optimales avec les autres lignes de tramway (T2 et T4) et avec le métro D. Il a été préféré aux tracés passant par Grange-Blanche et Laënnec.



La mise est service est prévue en 2019 avec 24 600 voyages par jour en 2020. Le coût du projet est estimé à 160 millions d'euros. Prochaine étape en attendant : l'enquête publique prévue au printemps 2016.
le reportage de JC.Adde et M.Boudet (montage C.Thomas) - Intervenant : Armelle Gautier, Chef de projet T1 - SYTRAL - 24/2/15

Trois réunions publiques au programme

La concertation publique a débuté lundi 23 février et doit durer un mois. Le public peut prendre connaissance du projet et donner son avis. Par ailleurs, en mars, trois réunions ouvertes à tous permettront de présenter le projet de prolongement du T1 Debourg-Hôpitaux Est en détail et de répondre aux questions. 

►Lundi 9 mars à 18h30 à Bron - Maison de Quartier des Essarts (21 rue du parc)
►Mardi 10 mars à 18h30 à la Mairie de Lyon 8ème (12 avenue Jean Mermoz - Salle des mariages)
►Mercredi 18 mars à 19h à Lyon 7ème (16 place Jean Macé - Salle des mariages)

Vous pouvez aussi donner votre avis en ligne sur le site du Sytral 

Prolongement du tram T1 : le dossier de concertation



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information