Le lycée de vos enfants est-il le mieux placé pour garantir leur succès à l'examen ? La question revient chaque année avec le palmarès des lycées qui ont obtenu le meilleur taux de réussite au bac. Voici le tableau d'honneur établi par l'Education Nationale pour les résultats obtenus en 2015.
L'Education Nationale établit chaque année "un indicateur des résultats des lycées" qui permet de les situer sur l'échelle de la réussite au bac.
Dans l'académie de Lyon et dans le Rhône, le taux de réussite est de 88 %, un résultat légèrement en retrait par rapport à 2014.
A Lyon, les lycées d'excellence sont déjà répertoriés depuis longtemps. Le lycée François Rabelais de Dardilly, le lycée du Parc et la Cité scolaire internationale figurent toujours en tête du palmarès des établissements publics avec un taux de réussite entre 97 et 98%.
Dans le privé, c'est un sans-faute dans une douzaine d'établissements lyonnais, au premier rang desquels, l'Institution des Charteux (Lyon 1er), le lycée Saint-Marc (Lyon 2e), le lycée Charles-de-Foucauld (Lyon 3ème) : 100% de réussite au bac.
Dans la filière professionnelle, le lycée François Rabelais figure à nouveau au premier rang des établissements publics (98%) tandis que les lycées Notre Dame et Chevreul Lestonnac obtiennent 100 % de réussite dans le privé.
Mais au-delà des chiffres, parfois très flatteurs, il faut plutôt considérer la faculté des établissements à "accompagner" le plus grand nombre de lycéens jusqu'au baccalauréat. Car la tentation peut être grande pour certains lycées d'"écrémer" en amont et de ne retenir que les éléments les plus brillants afin d'optimiser leur taux de réussite et d'asseoir leur réputation.
Le palmarès fourni par l'Education nationale permet ainsi de mesurer cette capacité à "embarquer" les élèves ,quels qu'ils soient,dans une dynamique de succès jusqu'au bac, de la seconde à la terminale... Cet indice-là est sans doute moins spectaculaire que l'affichage du taux de réussite au bac mais tout aussi pertinent.