Villefranche-sur-Saône va devenir chef-lieu du Rhône

Avec la naissance de la Métropole de Lyon, le Rhône couvre un territoire de 226 communes. Villefranche/Saône va prochainement devenir le chef-lieu de ce territoire. Le député-maire de la cité Caladoise est intervenu sur ce sujet dans l'hémicycle et a obtenu un engagement du ministre de l'Intérieur.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La cité caladoise va bientôt devenir le chef-lieu du Rhône

En 2015, séance publique, les conseillers départementaux avaient voté un avis favorable à cette désignation. Ce mardi 14 juin, le député-maire de Villefranche, Bernard Perrut est intervenu une nouvelle fois sur ce sujet à l'assemblée nationale. L'élu caladois a enfin obtenu une réponse de la part du gouvernement. Bernard Perrut a obtenu du ministre de l'intérieur l'engagement que Villefranche/Saône, "par un décret pris très rapidement", soit désigné chef-lieu du Rhône. Le député qui a demandé, ce mardi, pour cette collectivité territoriale distincte de la métropole de Lyon, "reconnaissance, considération et respect pour ses communes, ses élus, ses habitants" s'est dit "satisfait d'un tel aboutissement à l'issue d'une démarche longue et de nombreuses interventions".

Extrait de la séance de l'Assemblée Nationale (14/6/16 - questions orales sans débat) : la question du député Bernard Perrut et la réponse de Mme Clotilde Valter.
La question du député maire de Bernard Perrut et la réponse de Clotilde Valter - 14/6/16 ©ASSEMBLEE NATIONALE
Retranscription de la réponse du gouvernement par Mme Clotilde Valter : " Comme vous l’avez rappelé, le ministre de l’intérieur vous a annoncé en novembre 2015 sa décision de répondre à votre demande de désignation d’un chef-lieu pour la collectivité territoriale départementale du Rhône, tel que prévu par la loi MAPTAM. Je ne peux que vous confirmer cette décision. Le ministre a constaté que l’ensemble des élus du conseil départemental de la commune de Villefranche-sur-Saône sont favorables à la désignation de cette dernière en tant que chef-lieu. Au nom du ministre de l’intérieur, j’ai le plaisir de vous annoncer qu’il a saisi à cet effet le Conseil d’État du décret correspondant, lequel sera pris très rapidement."


Pour en savoir plus sur le département du Rhône aujourd'hui : quelques chiffres (un clic sur la vignette pour voir l'infographie dynamique)

Au coeur des cantons from rhone_fr on Vimeo.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information