La ViaRhôna traverse Lyon et permet de s'attarder sur l'histoire animée de la ville et de ses fleuves. Une escale plus qu'une étape qui nous fait remonter à l'époque où St-Georges s'appelait encore "Port sablé". Les vestiges d'antiques embarcations à fond plat témoignent de son riche passé.
Notre balade à vélo sur la ViaRhôna, tout au long du Rhône, se poursuit. Nous nous attardons cette fois sur les quais de Lyon, une escale riche d'enseignements.
Les fleuves qui traversent la ville ont été très longtemps la source d'une activité intense, dont attestent des découvertes exceptionnelles effectuées par la DRAC et l'iNRAP. Lors de fouilles entreprises en 2002, lors du creusement d'un parking, on a retrouvé les vestiges de nombreux bateaux engloutis, certains datant de l'époque gallo-romaine, d'autres du Moyen-Âge .
En Octobre 2003, révélation majeure : On découvre les carcasses bien conservées de 6 embarcations à fond plat qui représentent un témoignage unique de la batellerie dans la Gaule romaine. Aude Henry et Laure Crozat se sont intéressées à la restauration de ce patrimoine et à cette riche histoire fluviale.