Que vous passiez vos vacances sur la côte, au bord d’un lac, à la campagne ou au cœur de nos montagnes, vous allez la rechercher, cette eau. Cette richesse inégalable définit nos régions et dessine en creux des bords de mer, des plages ou des rives qui deviendront sûrement vos destinations estivales dans nos territoires. Nous vous racontons nos régions au fil de l’eau histoire de vous faire découvrir les meilleurs coins de baignades ou de découvertes. Entre coins cachés, secrets, et criques réservées aux initiés. N’oubliez surtout pas votre maillot. 

 

L'étrange fontaine d'Yport

  • C'est quoi ? Un lieu unique pour les adeptes des belles surprises en bord de mer. 
  • C'est où ? Partez pour Fécamp en Seine-Maritime. Il faut longer la falaise lors de la marée basse peuvent apercevoir un curieux spectacle : la fontaine d’Yport.
On vous laisse admirer par vous-même : 
Vidéo fontaine

La balade originale en Hydroplane

  • C'est quoi ? Une balade sur la Somme pour ceux qui préfèrent fuir la plage pour s’instruire. l'Hydroplane de la compagnie lilloise Transport culturel fluvial propose des balades entre science et poésie pour découvrir les mystères de l’eau et de l’air. 
  • C'est où ? L'Hydroplane est itinérant ! Pour avoir une chance de monter à bord, vous trouverez sur ce lien les endroits où il se cache dans les  prochains mois. 
© © Association AntiStress
© © Association AntiStress

 Le vallon de Cramassouri

  • C'est quoi ?  Un lieu très connu des adeptes de canyoning et des amoureux qui recherchent un peu d'intimité.
  • C'est où ? Depuis Nice, il faut remonter la vallée du Var par la RN 6202 jusqu’au village de Plan du var. A sa sortie, après avoir passé le pont du Durandy, au petit rond point il faut se garer à droite où se trouve le dépôt de bus.
vallon cramassouri

Les Gorges de Toulourenc 

  • C'est quoi ? Les splendides Gorges de Toulourenc au pied du Mont Ventoux. La rivière Toulourenc a dessiné des gorges qui poussent à la rêverie. On peut dire qu'il s'agit de l'un plus beaux sites de baignade de Provence, et même de France ? 
  • C'est où ? Dans le Vaucluse, à quelques kilomètres de Vaison-la-Romaine. Il faut se rendre au hameau de Veaux, sur la commune de Malaucène qui est située dans la vallée du Toulourenc sur le versant nord du Mont-Ventoux.
© PHOTOPQR/LA PROVENCE
© PHOTOPQR/LA PROVENCE


Les plages naturistes de l'île du Levant

  • C'est quoi ? L'endroit parfait ceux qui tiennent à se baigner à la plage dans le plus simple appareil. Cette île abrite d'ailleurs le domaine naturiste d'Heliopolis. 
  • C'est où ? Vous pouvez rejoindre l'île grâce à système de navettes bateau depuis le Port Saint-Pierre à Hyères. Il y a trois départs et deux retours par jour. Plus d'informations par ici

 

La plage des Grands Sables 

  • C'est quoi ? Sur l'île de Groix dans le Morbihan, la plage des Grands Sables offre un spectacle incroyable.  C'est l'une des seules plages convexe d'Europe ! En plus de ça, elle a la particularité de se déplacer d'environ 10mètres vers le Nord chaque année. Incroyable, non ? 
  • C'est où ? Plusieurs compagnies maritimes desservent l'île de Groix. La traversée dure en moyenne 45 minutes. Toutes les informations sont disponibles par ici. Une fois sûr l'île, vous accéderez à la plage des Grands Sables par un sentier côtier. 
 

La dépaysante île Charlemagne 

  • C'est quoi ? Une base de loisirs qui regroupe tout un tas d'activités aquatiques dans le cadre de clubs : voile, dériveur, catamaran ou encore canoë kayak. Il est également possible d'y louer des canoës ou d'apporter sa propre planche à voile. 
  • C'est où ? Depuis la route de Sandillon à St-Jean le Blanc dans le Loiret, il suffit de suivre l'itinéraire flêché. 
Ile Charlemagne

Les forges de Bonnal

  • C'est quoi ? C'est un domaine où vous pouvez vous baigner et même dormir dans des cabanes sur l'eau.
     Une bonne idée pour ceux qui veulent s'évader en pleine nature. 
  • C'est où ? A hauteur de Autechaux dans le Doubs, il faut sortir de l'autoroute et prendre la D50 direction Rougemont. Ensuite il ne vous reste plus qu'à rejoindre la D18 juqu'à Bonnal. 
Forges bonnal
 

La Venise verte

Vous saurez tout sur la pigouille

 

La fontaine de la Butte-aux-Cailles

  • C'est quoi ? Un un lieu idéal pour se rafraîchir sur la rive gauche de Paris. Niché sur la Butte-aux-Cailles dans le 13ème arrondissement, le puits artésien fait le bonheur des habitants du quartier. Ils viennent y chercher une eau de très bonne qualité. Et ils ont raison : cette eau contient très peu de trace des perturbateurs endocriniens.
  • C'est où ? Descendre à la station "Tolbiac" de la ligne 7 du métro parisien et remonter la rue du Moulin des Près. La fontaine se trouve sur la gauche. 
 
Vidéo fontaine
Il existes d'autres fontaines à Paris, vous ne mourrez pas de soif lors de votre prochain séjour dans la capitale ! 

La qualité des eaux de baignade 

Cette année, 399 plages ont reçu le label Pavillon Bleu. Ce label présent dans plus de 40 pays est attribué aux plages  (il existe également pour les ports) qui répondent à des critères spécifiques. Pour obtenir le label, les plages doivent répondre à des critères précis classés en 4 grandes familles : éducation à l’environnement, gestion des déchets, gestion de l’eau, environnement général.
 
Du côté de la Bretagne, il semblerait que l’eau soit de très bonne qualité pour la baignade. Selon l'ARS (agence régionale de santé),  en 2017 98,1 % des sites respectaient les exigences sanitaires exigées par l’Europe. Même constat pour la Corse où il y a « 98,6 % des baignades qui respectent les exigences européennes de qualité, avec des zones de baignade en mer de très bonne qualité », selon Josselin Vincent, directeur de la santé publique à l’Agence Régionale de la Santé. 

Pour vérifier la qualité de l’eau dans laquelle vous allez faire trempette cet été, le Ministère des affaires sociales et de la santé met à disposition une carte sur ce lien.