Ce lundi midi, une sorte d' "arc-en-ciel plat " était visible dans le ciel limougeaud. Il s'agit en réalité d'une irisation, très rare en milieu de journée et avec cette intensité de couleur. Christophe Marguerat, technicien météo chez Météo France, explique le phénomène.
"Le phénomène aperçu ce midi à Limoges n'est pas un arc-en-ciel mais une irisation. Cela s'explique par la rencontre entre un Cirrus, un nuage d'altitude composé de glace, et les rayons du soleil qui traversent ce nuage selon un angle spécifique" explique Christophe Marguerat, technicien météorologue chez Météo France.
En bref, la glace du nuage forme un prisme, qui décompose la lumière du Soleil.
Résultat : du rouge au violet, les sept couleurs du spectre continu de la lumière solaire sont visibles.
" En général, les irisations se produisent lors du lever ou du coucher du soleil, et elles sont beaucoup plus discrètes " analyse le météorologiste, qui s'étonne : " je n'avais jamais vu une irisation de cette intensité, le nuage devait être très épais". En été, les Cirrus se situent de 9 à 12 kilomètres de la Terre et, précise Christophe Marguerat, " ils peuvent mesurer entre 500 et 1000 mètres d'épaisseur."
L'annonce d'un changement de météo
"Très peu de recherches ont été réalisées sur les Cirrus, - sauf en ce qui concerne l'aviation militaire- car ils sont trop haut pour influencer la météo. Nous savons pourtant qu'ils annoncent un changement de temps."
Signes annonciateurs de l'humidification de l'atmosphère, les Cirrus sont suivis par des nuages plus bas. Et justement, Météo France prévoit l'arrivée de la pluie sur le Limousin à partir de mardi après-midi. Dans la soirée, des orages seront même attendus en Corrèze. Pour plus de détails, retrouvez vos prévisions météo dans le diaporama ci-dessous.