Revue de presse : les adieux à un grand artiste

© AFP PHOTO/Pedro ARMESTRE
© AFP PHOTO/Pedro ARMESTRE

Ce mardi 8 octobre, Libération rend hommage sur plusieurs pages à Patrice Chéreau, tandis que d'autres journaux commentent la politique. Le Monde s'inquiète de notre individualisme et du "tout sécuritaire". Le Parisien / Aujourd'hui en France nous présente un patron qui va devenir Robinson.

Par France 3 Toutes Régions

Revue de presse vidéo du 8 octobre 2013

Libération ne le cache pas, la disparition de Patrice Chéreau l'affecte particulièrement. Le journal prend donc le temps de lui rendre hommage, d'évoquer sa carrière de metteur en scène, de cinéaste, ses rencontres, et la façon dont il a bouleversé tranquillement le théâtre et l'opéra. Gérard Lefort commence ainsi son édito : "La mort de Patrice Chéreau nous touche et nous peine comme la disparition d'un compagnon de route qui suivait l'histoire de Libération comme ce journal accompagna la sienne."

Le Figaro et Aujourd'hui en France se focalisent sur deux événements politiques : le score élevé du Front National dans la cantonale partielle de Brignoles, et le non-lieu de Nicolas Sarkozy dans l'affaire Bettencourt.

Le Monde
regrette le manque d'écoute à l'égard des défenseurs des libertés fondamentales.

Le Parisien conte le projet fou d'un chef d'entreprise : vivre comme Robison Crusoë pendant 40 jours tout en continuant son travail...


A lire aussi dans la presse régionale


Le Républicain Lorrain interroge Manuel Valls avant sa visite aujourd'hui à Forbach. Cette ville est dans le collimateur du FN au prochaines municipales. Le ministre de l'Intérieur explique ne pas vouloir  laisser à l'extrême droite les questions de sécurité et les autres inquiétudes des Mosellans.

France 3 Provence Alpes suit pour sa part les suites du premier tour de l'élection partielle dans le canton de Brignoles qui a vu le Front National faire le plus gros score.

Manuel Valls est-il au courant ? Pendant ce temps, certains de ses policiers font la course sur un circuit, raconte le Midi Libre. C'est une première en France, il s'agit d'améliorer les capacités d'interpellations et de courses poursuites. Les images de l'entraînement sont sur le site internet de France 3 Languedoc-Roussillon.

Le dernier voyage de Cannelle dans La Dépêche du Midi. L'ourse des Pyrénées sera la vedette d'une exposition au Museum de Toulouse. Les coulisses sont sur le site de France 3 Midi-Pyrénées.

Sur le même sujet

"VersaillesVR, le château est à vous"