L'UFC-Que choisir veut donner l'impulsion ce mercredi 16 octobre : oui, il est possible de réduire des factures en la jouant collectif. Détails à lire dans Aujourd'hui en France. Libération rend hommage à Astérix avant le venue d'un nouvel album. Métro fait la chasse au gaspillage.
Libération se dit "Nostalgix" et place Astérix à la meilleure place, en une, à l'occasion d'une exposition à la BNF, et de la publication prochaine d'un nouvel album. Le journal détaille dans les pages suivantes une des plus grandes sagas de bande-dessinée, et prend parti : non, les stéréotypes contenus dans les albums ne sont pas à prendre au premier degré !
Le nouveau combat de l'UFC-Que choisir passionne le quotidien Aujourd'hui en France. Il s'agit de faire baisser les factures en s'unissant. Première réussite : la note de gaz qui pourrait être diminuée de 15% en rejoignant l'opération détaillée dans le journal.
La chasse au gaspillage est ouverte avec une première journée nationale de sensibilisation. D'après Métro, chaque Français jette en moyenne 20 kilos par an de nourriture, dont un tiers est encore emballé.
Une réunion d'urgence à Matignon ce mercredi, et sur le terrain le désespoir des Bretons en proie à des destructions d'emplois jamais vues. Libération s'est rendu dans le Finistère à la rencontre des victimes de ce rouleau compresseur. "La Bretagne sur la route de la révolte" : l'avertissement est lancé.
A lire aussi dans la presse régionale
Dans toutes les régions, des salariés ont manifesté hier contre la réforme des retraites votée le même jour à l'assemblée. La Marseillaise relève une forte mobilisation malgré l'inéluctable. "Ils ne battent pas en retraite" titre le journal. France 3 Bretagne note en revanche sur son site une "petite contestation". Il faut dire que les préoccupations sont autres en ce moment dans cette région.
C'est une bonne nouvelle pour les étudiants en situation précaire de Perpignan. Un Resto du Coeur qui leur est spécialement dédié a ouvert ses portes, rapporte L'Indépendant. L'occasion de rappeler que l'association a toujours besoin de bénévoles dans différents domaines, et différentes régions. France 3 Bourgogne relaie l'appel.
Il n'y a plus d'effervescence, de bras de fer, mais le débat subsiste. Var Matin décortique la question de l'ouverture des magasins le dimanche, car il n'y a pas un seul texte de loi, mais de nombreuses réglementations à interpréter. Sur le site de France 3 Ile-de-France, le débat est ouvert dans une revue de tweets.