A la une des vos journaux ce 23 octobre : le débat sur l’immigration relancé par les propos de Jean-François Copé sur le droit du sol, les chiffres inédits des jeunes diplômés qui quittent la France et les vertus de l’aspirine dans le traitement de certains cancers.
Au milieu de tempête Léonarda, La Croix fait le choix de la sérénité et propose de faire le point sur les chiffres de l’immigration en France, "les idéologies et le ressenti de la population créent des distorsions qui contredisent la réalité des phénomènes migratoires" explique le journal.
Si le nombre de migrants réguliers reste stable en France depuis 20 ans, les titres des journaux se suivent et se ressemblent. Après la remise en cause du droit du sol par Jean-François Copé, Libération exile l’UMP au "pays du FN" tandis que Le Figaro explique « un plan de bataille » contre la montée pressentie du Front National pour les élections municipales et européennes.
Mais la France, certains la quittent par choix. A la une des Echos, la réalité du nombre de contribuables qui fuient le pays. Ils étaient 35 000 en 2011, ce n’est pas énorme mais beaucoup plus que les 21 000 comptabilisés en 2010. Il s’agit surtout de "jeunes diplômés qui choisissent souvent le Royaume-Uni et les Etats-Unis " pour des projets professionnels et pas forcément contre la fiscalité nous explique le quotidien économique.
Le Monde consacre trois grandes pages à un remède miracle qui ne connaît pas les frontières, l’aspirine, dont on sait les multiples vertus et qui pourrait être efficace dans le traitement de certains cancers. Peut-être une nouvelle vie pour ce médicament "né il y a 3500 ans de la feuille et de l’écorce et saule blanc".
A lire aussi dans la presse régionale :
La vive réaction des agriculteurs qui ont manifesté contre l’écotaxe sur les poids lourds . "Un dossier brûlant " pour Le Midi Libre qui risque de mettre "l économie et l’emploi en danger " peut-on lire dans Le Petit Bleu d’Agen. Mais c’est quoi exactement l’écotaxe ? La réponse est à lire sur le site de France 3 Pays-de-la-Loire.
« Il y a 30 ans, le Drakkar ». La Dépêche du Midi commémore l’attentat le plus meurtrier contre l’armée française qui avait fait 58 morts parmi les parachutistes du RCP de Pau le 23 octobre 1983 au Liban. France 3 Midi-Pyrénées revient en détail sur le contexte de l’attentat et propose de revoir le journal télévisé de cette terrible journée.
Une belle et riche histoire en couverture de Nice Matin. Celle d’une jeune résidente de Monaco âgée de 23 ans qui s’offre un voyage dans l’espace en tant que passagère de la Virgin Galactic. Coût de l’opération, payé par ses généreux parents : 200.000 dollars pour 2h30 de vol et 5 minutes en apesanteur !