A la une de vos journaux en ce 5 novembre : Jean-Louis Borloo et François Bayrou qui officialisent aujourd’hui le rapprochement de leurs deux partis, François Hollande qui campe sur sa politique et l’armée française au Mali qui va être plus « visible » sur le terrain.
Pour La Croix, l’alliance entre Jean-Louis Borlo et François Bayrou se fonde d’abord sur une critiques du pouvoir actuel et sur les divisions de la droite. Mais pour être crédibles, écrit François Ernevin, les deux hommes vont devoir être intransigeants sur leurs valeurs respectives. Pour 20 minutes, Le duo Modem-UDI fonctionne en courant alternatif. Pour preuve les désaccords qui naissent déjà dans la préparation des municipales. Pour Guillaume Tabard dans le Figaro, ces "deux rivaux en ambition ont eu cette fois l’intuition de mutualiser leurs forces pour masquer leurs faiblesses respectives ».
Toujours dans Le Figaro, la nouvelle a posture militaire de la France dans le Nord du Mali. Suite à l’assassinat des journalistes de RFI, les 3000 hommes de l’opération Serval feront désormais en sorte d’être plus visibles sur le terrain.
Quelle est la stratégie de François Hollande ? Pour Libération, c’est l’immobilisme et ce, malgré les couacs à répétition. Pour Eric Decouty, « Hollande ne devrait pas négliger les voix qui lui conseillent de changer les hommes ».
Les Echos revient sur le pacte de compétitivité lancé voilà un an suite au rapport Gallois. Hier, Jean-Marc Ayrault a annoncé sa satisfaction : la plupart des mesures a été appliquée et pour le premier ministre, « la reprise est là ».
La reprise sera-t-elle là pour Ryanair ? La compagnie aérienne low-cost change son fusil d’épaule. Hier, elle a annoncé des résultats en dessous de ses prévisions. En cause : la crise mais aussi la mauvaise image du groupe qui va revoir ses règles. C’est à lire dans Aujourd’hui en France - Le Parisien.
Face à tous ces hommes qui cherchent à reconquérir les cœurs, il y en a un qui s’en sort. Il est à la Une de L’Equipe. C’est Laurent Blanc, le président qui gagne. Sa force tranquille a balayé les doutes qui ont entouré sa nomination en juin dernier.
A lire également dans la presse régionale
La grogne des vétérinaires qui selon L’Ardennais « sortent les griffes ». Le 6 novembre sera une« journée sans vétérinaires ». Ils protestent contre un projet de loi qui vise à limiter le nombre de médicaments antibiotiques qu’ils pourront vendre. Une manifestation est prévue le 6 novembre à Paris devant le Ministère de la Santé. France 3 Bourgogne revient sur ce projet de loi très contesté qui sera examiné en conseil des ministres le 13 novembre.
Le ciel est à la couleur du contexte économique, morose. Mais qui dit pluie en plaine dit aussi neige sur les sommets. Nice Matin s'intéresse à ces premières neiges tombées lundi, un manteau blanc de bon augure pour la saison d'hiver. Dans les Pyrénées aussi, on a eu droit à quelques flocons comme on peut le voir sur le site France 3 Midi-Pyrénées.
Enfin, un peu d'amour inconditionnel à la une de Var Matin qui évoque le passage d'Amma à Toulon. Cette indienne fait escale au Zénith pour rencontrer des milliers de personnes qu'elle va prendre une par une dans ses bras. Des "étreintes d'amour" qui ont pour but de promouvoir les actions caritatives de son organisation "Embracing The World". France 3 Côte d'Azur revient sur cet événement qui devrait attirer 18 000 fans.