A la une de la presse ce 6 novembre : la banalisation inquiétante des propos racistes dans la rue, dans les médias et en politique, la fronde de l'écotaxe, détonateur d'un mécontentement général et Bruxelles qui exige de la France des réformes urgentes pour relancer la croissance.
Deux quotidiens analysent ce matin cette prolifération des propos et injures racistes : Le Parisien-Aujourd’hui en France et Libération qui pour sa part donne la parole Christiane Taubira. Pour la ministre de la Justice, cible de violentes attaques racistes, " il ne s’agit pas de simples dérapages mais d’inhibitions qui disparaissent, menaçant la République et la cohésion sociale".
L’écotaxe est toujours sur le devant de l’actualité. Métro revient sur la polémique qui enfle autour du contrat passé avec la société Ecomouv, jugé déséquilibré. Le Figaro souligne que l’Exécutif est aux aguets. Sa peur : que la fronde bretonne soit contagieuse.
Il y a de quoi car la liste des mécontents ne cessent de s’allonger. Celles des plans sociaux aussi : Le Monde rappelle en une qu’en 1 an, plus de 1000 plans sociaux ont frappé la France
Dans ce contexte, les injonctions de Bruxelles tombent mal. La commission européenne a bien entériné les prévisions de croissance du gouvernement mais exige de nouvelles réformes structurelles. C’est à lire dans Les Echos.
Dans ce marasme économique, il faut trouver des secteurs porteurs. Parmi eux, les objets connectés. Les Echos annonce qu’il y en aura plus de 80 milliards d’ici 2020 dans le monde. Un marché colossal dans lequel la France veut prendre sa part du gâteau.
Mais cette hyper-connection à un revers notamment sur internet. La Toile n’oublie rien. 20 minutes s’intéresse au sujet à travers le cas de Max Mosley. Filmé en costume nazi avec des prostitués, le président de la fédération internationale de l’automobile a attaqué Google et réclame le droit à l’oubli numérique.
A lire également dans la presse régionale
Au chapitre social, Nord Eclair revient sur le dossier de La Redoute en publiant une interview de François Palu. Le directeur général de Kering (ex PPR), la maison mère de La Redoute répond aux propos de Martine Aubry qui avait dénoncé « l’inacceptable brutalité » de l’annonce des 700 suppressions de postes. De son côté, France 3 Nord-Pas-de-Calais rappelle qu’une grande manifestation des salariés est prévue jeudi à Lille.
Var Matin relaie le cri de colère des sages-femmes et raconte le quotidien d’une équipe d’une maternité toulonnaise. Depuis le 16 octobre, elles ont entamé une grève administrative dans les maternités du secteur public et libéral pour demander une meilleure reconnaissance de leur profession. Un rassemblement national est prévu le 7 novembre à Paris.
Mais cette grogne n’est pas nouvelle. En mai dernier, une équipe de France 3 Haute-Normandie avait relayé la mobilisation des sages-femmes au Havre.
Ca bouchonne à Marsielle ! La cité phocéenne serait la capitale des embouteillages. C'est à la une de La Provence. Le phénomène n'est pas nouveau. En avril dernier, une équipe de France 3, Provence-Alpes-Côte d'Azur s'était glissée dans les bouchons du matin !