Ce samedi 9 novembre dans le journal de la méditerranée : des oliviers centenaires volés et revendus en Italie, la pollution sonore qui tue les dauphins et les baleines, et cap sur Marseille où se tenait le festival des images sous-marine.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Au voleur…d’oliviers
C’est à peine croyable...En Italie les autorités luttent contre ce que l'on appelle le vol de paysage. Des oliviers centenaires du sud du pays sont dérobés pour être replantés ou réinstallés dans le nord de l'Italie, voire même exportés à l'étranger. Un fléau que le pays entend éradiquer rapidement.
Pollution sonore en mer
Terre Marine, c'est le nom d'une association qui sensibilise le plus grand nombre à toutes les formes de pollutions en Méditerranée. Il y en a une que l'on ne soupçonne pas et pourtant elle n'est pas sans conséquence pour les dauphins ou les baleines, il s'agit de la pollution sonore générée par le bruit des forages sous-marins.
Le monde marin en fête
Cap sur Marseille où se déroulait le festival des images sous-marines. L'occasion de découvrir une épopée fascinante, celle de La Lune », un navire militaire coulé sous Louis XIV. Aujourd'hui encore, l'épave gît au large de Toulon. Un chantier archéologique a été installé pour tenter de percer les secrets qu'elle renferme. A lire aussi à propos de ce festival, l'article de France 3 Provence- Alpes sur l'étonnant travail d'un photographe sur des scanners de casques de plongeurs.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters.
Notre politique de confidentialité