METEO. "Le brasero méditerranéen" : une vague de chaleur arrive, jusqu'à 40 degrés attendus en Languedoc-Roussillon

Les températures des deux premières semaines de juillet ont été sous les normales saisonnières en Languedoc-Roussillon. Mais la vague de chaleur arrive cette semaine, notamment dans le Gard, avec jusqu'à 40 degrés au thermomètre.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Selon Météo Languedoc, l'été chaud comme un brasero arrive cette semaine dans la région. Une vague de chaleur au-dessus des normales saisonnières, contrairement à ces deux premières semaines du mois de juillet.

Cette semaine, "les dépressions vont quelque peu s'éloigner laissant une dorsale anticyclonique gagner du terrain en Méditerranée. Ce contexte sera propice à un temps calme, très souvent ensoleillé mais surtout à une nette hausse des températures", déclarent les météorologues.  

En conséquence, le mercure va grimper. "Dès mercredi, nous pourrions atteindre 35 à 36°C sur nos plaines intérieures (littoraux plus tempérés par le vent marin). La hausse pourrait se poursuivre jusqu'en fin de semaine et des pointes à 38°C sont envisageables".

Le département du Gard est le plus susceptible de battre des records. "Il devient plausible que l'on se rapproche des +40°C et possiblement plusieurs jours consécutifs. C'est entre le Var, le Vaucluse et le Gard que la probabilité d'atteindre ce seuil, autrefois très rare, est la plus élevée. À voir si cette zone caniculaire tend, ou non, à gagner du terrain vers d'autres départements."

Réchauffement climatique

Une hausse des températures qui s'accentue avec les années. Le mercure affiche désormais les 40 degrés fréquemment. 

"Le ressenti au soleil sera encore plus conséquent. Ces températures qui paraissaient anormalement élevées il y a encore quelques années semblent presque normales dans notre climat actuel. Il est quasiment exceptionnel de ne pas avoir atteint 40°C alors que cette barre symbolique était extrêmement rare", constatent les spécialistes. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information